Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La presse appelle au dialogue

La presse espagnole réagissait unanimement lundi au vote symbolique sur l'indépendance organisé en Catalogne en exigeant la reprise du dialogue politique entre Madrid et le gouvernement catalan, même si les plus nationalistes dénonçaient une «farce électorale».

La presse appelle au dialogue
Stand d'information de partisans de l'indépendance de la Catalogne à Barcelone. Mariano Rajoy a appelé les Catalans à «revenir à la raison» et à renouer le dialogue avec les autorités de Madrid après le vote sur l'indépendance. Ph : fr.news.yahoo.com

Dans un éditorial intitulé «Retour à la table», le journal de centre gauche El Pais, le plus vendu en Espagne, souligne lundi qu'en l'absence de listes électorales et de «système transparent de dépouillement» du scrutin, les résultats du vote de dimanche ne peuvent «être interprétés avec exactitude tant sur le plan politique que des chiffres». 

Soulignant toutefois le «succès» que représente la mobilisation «d'une partie très nombreuse de citoyens pour un événement qui en principe avait été déclaré illégal», El Pais appelle le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, et celui de Catalogne, Artur Mas, à «dialoguer et négocier». 

«Les deux Exécutifs doivent élaborer un plan de travail, une méthode et un calendrier souple pour identifier la liste des grandes questions susceptibles de faire l'objet de réformes décisives (compétences, financement, langue...) qui puisse paver la voie vers une solution crédible, partagée et durable». 

Dénonçant un «simulacre de référendum», le journal de centre droit El Mundo, opposé aux nationalismes régionaux, affirme qu'Artur Mas «est seulement parvenu à mobiliser les siens, et même pas tous». 

Toutefois, poursuit le journal, «Rajoy doit, à partir de maintenant, chercher une solution politique pour la Catalogne car la loi à elle seule ne suffit pas pour arrêter une demande d'indépendantisme qui capte des adeptes chaque jour».

Même le journal conservateur ABC, d'ordinaire peu critique avec Mariano Rajoy, qui dénonce «une farce sécessioniste», insiste sur un dialogue. «L'Espagne a besoin d'un gouvernement qui prenne des initiatives politiques sur les grands problèmes, au-delà de la reprise économique», écrit-il.

Du côté des journaux catalans, La Vanguardia, proche de la ligne de la coalition nationaliste CiU au pouvoir en Catalogne, appelle à «en finir avec l'immobilisme». «Aujourd'hui plus que jamais est venue l'heure du dialogue. (...) Il faut ouvrir des horizons de pactes, qui, le moment venu, devrons être ratifiés par les urnes car la société catalane veut voter.»

L'autre grand journal catalan, El Periodico, de gauche, appelle à une «sortie du labyrinthe», qui doit «passer par une politique de haut vol, c'est à dire par la négociation». 

Lisez nos e-Papers