Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les USA préoccupés par l'utilisation de chlore en Syrie

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry a réaffirmé dimanche que les Etats-Unis étaient «extrêmement préoccupés» par l'utilisation de gaz de chlore contre les civils en Syrie, dont le régime du président Bashar Al-Assad devra répondre.

Les USA préoccupés par l'utilisation de chlore en Syrie
Des armes chimiques comme le chlore ont été utilisées de «manière systématique» en Syrie, selon un rapport préliminaire de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Ph : AFP

John Kerry a cité dimanche un rapport de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) qui conclut «avec quasi certitude» que le gaz de chlore a été utilisé systématiquement et à de nombreuses reprises comme arme dans le nord de la Syrie.

Le communiqué du secrétaire d'Etat est publié peu après que le régime syrien a réaffirmé, le même jour, que les armes chimiques qu'il possédait ont toutes été évacuées et que la Syrie a tenu ses engagements.

John Kerry note que le rapport de l'OIAC, chargée de l'enquête sur les allégations d'attaques au gaz dans ce pays en guerre, cite des témoins rapportant l'utilisation d'hélicoptères.

Or, les rebelles n'en disposent pas et cela donc «désigne comme coupable le régime syrien», ajoute le communiqué.

Selon le rapport, des nouvelles attaques ont eu lieu en août qui, selon les témoins, ressemblent à celles où l'utilisation de gaz de chlore a été confirmée, ajoute John Kerry.

«Ces conclusions, qui s'ajoutent aux grandes inquiétudes relatives à l'exactitude et l'exhaustivité des déclarations de la Syrie à l'OIAC, font craindre de nouvelles attaques chimiques contre le peuple syrien», estime John Kerry.

Le rapport pointe «une violation» de la convention sur les armes chimiques et «le régime Assad doit savoir qu'il devra en répondre devant la communauté internationale», ajoute le secrétaire d'Etat.

Par ailleurs, John Kerry a salué le retour aux Etats-Unis, à Portsmouth en Virginie (est), du navire américain Cape Ray, avec à son bord l'équipe de soldats américains et de civils chargée de détruire les armes chimiques évacuées de Syrie.

Grâce à leur travail, «600 tonnes d'armes chimiques ont été neutralisées», s'est félicité john Kerry.   

 

Lisez nos e-Papers