Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Inauguration d'un complexe à Chichaoua

Un complexe artisanal dédié à la formation dans les métiers d'artisanat et la commercialisation des produits locaux, à été inauguré samedi dans la ville de Chichaoua .

Inauguration d'un complexe à Chichaoua
Fatema Marouane effectue, une visite à la province d’Al Haouz pour s’informer de l’état d’avancement des projets, lancés dans le cadre du Plan régional de développement de l'artisanat 2011-2015. Ph : MAP

La cérémonie d'inauguration de cette structure a été présidée samedi, à la ville de Chichaoua, par la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et Solidaire, Fatema Marouane, en présence notamment du gouverneur de la province de Chichaoua, Abdelghani Sebbar, du président de la Chambre d'artisanat de Marrakech, Najib Aït Abdelmalek, d'élus locaux et de représentants d'associations opérant dans le secteur de l'artisanat.

Edifiée sur 7.432 m2, cette importante structure socioéconomique a nécessité un investissement global de l'ordre de 7 millions de DH, financé par le ministère de l'Artisanat, de l'Economie sociale et Solidaire. Ce complexe se compose de 09 ateliers de formation, 10 boutiques dédiées à la commercialisation des produits d'artisanat, une salle d'exposition, une salle de formation par apprentissage, une mosquée et deux logements de fonction. 

Il offre des formations notamment aux métiers de la tapisserie, du cuir, de la couture et broderie et la sculpture sur pierres et sur bois.

La réalisation de cet complexe artisanal rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan régional de développement de l'artisanat 2011-2015.

Ce plan auquel est alloué un montant global de l'ordre de 80,9 millions de DH, se fixe comme objectifs, le renforcement de l'infrastructure du secteur et la promotion de la commercialisation des produits de l'artisanat. Le plan accorde également une grande importance au volet de la formation des artisans.

Par la suite, la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et Solidaire a procédé à la remise de certificats aux lauréats de la formation par apprentissage, ainsi qu'à la remise d'équipements et de matières premières à plusieurs associations et coopératives opérant dans le secteur de l'artisanat.

Dans une déclaration à la presse, Fatema Marouane a mis en relief la dynamique associative dans la province de Chichaoua, de même qu'elle a rendu hommage à la femme artisane, qui contribue de manière palpable dans le développement du secteur.

La réalisation de cet complexe artisanal permettra de garantir aux artisans un cadre agréable de travail, en respect des normes de sécurité et d'hygiène, a-t-elle ajouté, relevant que le ministère accorde une attention particulière aux artisans du monde rural. 

La visite de Mme Marouane vise à s'informer de l'état d'avancement des projets et programmes de développement destinés au secteur de l'artisanat dans la province de Chichaoua.

A rappeler que la province de Chichaoua compte plus de 10.500 artisans et 07 coopératives. Ces dernières opèrent principalement dans les métiers de la tapisserie, du textile, la sculpture sur pierre, la poterie et la joaillerie. Leur chiffre d'affaires avoisine les 8 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers