Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouarzazate fin prête pour le 3e Festival

Renforcer la position d'Ouarzazate en termes d'activités culturelles et de loisirs à même d'attirer des visiteurs nationaux et internationaux, en plus la préservation du patrimoine immatériel populaire.

Ouarzazate fin prête pour le 3e Festival
Certes les traditions ne meurent pas, Ahwach comme tradition propre à un cadre tribal révolu, qui mérite le statut d’un art à part entière parce qu’il véhicule les valeurs et le mode de vie des époques passés. Ph : almaouja.com

La ville de Ouarzazate est fin prête pour accueillir le 3e Festival national des arts d'Ahouach, prévue du 8 au 10 août, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Toutes les mesures nécessaires sur le plan organisationnel on été prises pour garantir la réussite de ce Festival organisé par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Conseil de la région Souss-Massa-Drâa, les Conseils provincial et municipal de Ouarzazate, le Conseil provincial du tourisme (CPT) et l'Office national marocain du tourisme (ONMT).

Plusieurs réunions ont été tenues dernièrement à ce sujet, dont celle tenues lundi à Ouarzazate et qui a constitué une occasion de faire le point sur les derniers préparatifs de cette manifestation artistique qui verra la participation de 15 troupes folkloriques d'Ahouach regroupant quelque 500 artistes de différentes régions du Royaume. 

Selon les organisateurs, ce Festival vise à promouvoir et à renforcer la position d'Ouarzazate en termes d'activités culturelles et de loisirs à même d'attirer des visiteurs nationaux et internationaux, en plus de la valorisation de ce patrimoine et l'ouverture sur des expériences régionales et nationales.

L'édition 2014 de ce Festival sera caractérisée par une conception artistique visant à montrer la diversité de cet art et son étroite liaison avec la vie quotidienne de la population (naissance, circoncision, mariage, récolte, etc.), à travers trois grandes soirées qui auront lieu à la majestueuse kasbah historique de Taourirt. 

La scénographie prévue vise à mettre en valeur cette célèbre kasbah en tant qu'arrière-plan d'une scène dynamique reprenant un décor authentique inspiré de la vie dans les compagnes marocaines. 

Au programme de cette manifestation culturelle, figure aussi une conférence sur Ahouache avec la participation de professeurs, de chercheurs et de spécialistes. Le théâtre romain de la kasbah de Taourirt accueillera la soirée d'improvisation des poètes de cet art qui rivaliseront de talent.

Une exposition photos des grands noms de cet art, des lieux de son exercice, de ses équipements et de ses ornements, est prévue aussi, en plus d'une matinée en faveur des enfants. Un hommage sera rendu également à des chercheurs et artistes des arts Ahouach. 

La 3e édition du Festival national d'Ahouach, qui devrait attirer environ 100.000 personnes entre population locale et visiteurs marocains et étrangers, est l'occasion de mettre en valeur l'important potentiel de la région dans les domaines du tourisme, du cinéma, des oasis, de la biodiversité et de l'artisanat, et de promouvoir le grand projet de la station solaire.

Ahoauch est un mot d'origine amazighe, dans l'une des définitions est «Houch» qui veut dire danser. Il s'agit d'un art composé d'une construction rythmique, d'une danse et d'une poésie.   

Lisez nos e-Papers