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Les résolutions et engagements de la 11-ème édition

Les professionnels et acteurs publics et privées du secteur du tourisme, réunis lundi dernier dans le cadre des 11-èmes Assises du tourisme, se sont mis d'accord sur des engagements portant essentiellement sur la gouvernance de la Vision 2020, l'accélération du rythme d'investissement et de financement du secteur, la promotion et la commercialisation de la destination Maroc et le capital humain.

Les résolutions et engagements de la 11-ème édition
L'ouverture des 11èmes Assises de Tourisme.

Le ministère du Tourisme a indiqué, dans un communiqué rendant compte des résolutions et engagements pris lors de ces Assises, que pour assurer le pilotage stratégique de la Vision 2020 et renforcer la légitimité institutionnelle du secteur et garantir la meilleure exécution des stratégies et plans d'actions de la Vision, il a été annoncé l'accélération de la mise en place de la Haute Autorité du Tourisme (HAT) à l'horizon 2015.

Dans le cadre des engagements actés pour la dynamisation de l'investissement et de financement du secteur, il a été également annoncé la création d'un comité Azur, qui veillera à l'accélération de la cadence de réalisation des stations du plan Azur, et d'un Fonds de garantie dédié au financement bancaire pour soutenir les porteurs de projet, ainsi que l'adoption en octobre des textes relatifs à la mise en place des Sociétés d'Investissement Immobilier cotées (SIIC) et des Organismes de placement collectifs immobilier (OPCI).

Un accent particulier a été également mis sur la finalisation de la réflexion sur les modalités de la mise en place des primes à l'investissement dans le cadre de la nouvelle charte, l'harmonisation et la simplification des taxes parafiscales et locales et le rallongement de la durée d'exemption de la TVA sur l'achat des produits locaux, le tous dès la prochaine année.

L'axe relatif à la promotion et la commercialisation de la destination Maroc a fait l'objet d'un certain nombres de résolutions, portant essentiellement sur la dotation de l'ONMT, à partir de 2015, d'un budget suffisant pour renforcer les activités de promotion et de commercialisation de la destination Maroc, ainsi que l'accélération de la mise en place des fonds régionaux pour le développement de la promotion touristiques des territoires.

Pour ce qui est du Tourisme interne, les participants aux Assises du tourisme ont décidé d'approfondir la réflexion sur les modalités de mise en place de la carte vacances, afin de contribuer à l'amélioration du budget de voyage des touristes marocains et de mettre en place à partir de la rentrée scolaire 2015/2016 de vacances scolaires régionalisées pour booster le tourisme national.

Il a été recommandé également dans ce cadre l'accélération de l'émergence d'acteurs structurés au niveau de la distribution avec pour objectif de lancer des Tours opérateurs Nationaux (TO marchés émergents, TO tourisme Interne etc ), en mesure de participer à l'effort de commercialisation de la destination Maroc.

Par ailleurs, le capital humain sera renforcé durant la période 2015- 2020 par la mise en place et le déploiement de la charte des ressources Humaines du secteur du tourisme, pour permettre une meilleure attractivité (gestion des carrières, motivation du personnel, conventions collectives).

La 11-ème édition des Assises du tourisme a réuni lundi à Rabat plus de 1.000 participants, dont des représentants du secteur public et des opérateurs touristiques privés nationaux. Elle a été rehaussée par la présence du chef du gouvernement M. Abdellihah Bekirane, de plusieurs ministres, du secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme, M. Taleb Rifae, du ministre espagnol de l'Industrie, de l’Énergie et du Tourisme, M. José Manuel Soria Lopez, et de la ministre tunisienne du Tourisme, Mme Amel Karboule.

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