Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Ban Ki-moon s'est dit «profondément consterné»

Le secrétaire général des Nations unies «profondément consterné» par l'attaque présumée contre des déplacés dans l'est de l'Ukraine

Ban Ki-moon s'est dit «profondément consterné»
Une habitante de la banlieue d’Artema à Sloviansk, en Ukraine, au milieu des décombres de sa cuisine d’été. Ph : HCR

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon s'est dit lundi «profondément consterné» par les informations faisant état d'une attaque contre un convoi de personnes déplacées internes qui tentaient de fuir la région de Luhansk dans l'est de l'Ukraine.

Ban Ki-moon a appelé toutes les parties à respecter les règles qui régissent le statut des personnes déplacées et des réfugiés, et à permettre le passage en toute sécurité à ceux qui tentent de quitter les zones d'opérations militaires actives, a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse à New York.

Selon les médias, l'armée ukrainienne a indiqué que de nombreuses personnes, dont des femmes et des enfants, ont trouvé la mort lorsque des roquettes et des mortiers ont ciblé des véhicules transportant des déplacés.

«Cet incident tragique souligne davantage l'urgence de parvenir à un cessez-le feu et à une solution diplomatique», a-t-il ajouté.

Le secrétaire général a appelé à plusieurs reprises à une résolution pacifique de la crise dans l'est de l'Ukraine, et souligné la nécessité de progresser vers la mise en œuvre du plan de paix annoncé par le président Petro Porochenko, qui propose la décentralisation du pouvoir, la tenue d'élections anticipées et la création d'un zone tampon à la frontière russo-ukrainienne. 

Stéphane Dujarric a déclaré que, dans le cadre de la poursuite de ses bons offices,  Ban Ki-moon a demandé au Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman de se rendre à Kiev cette semaine. 

    

Lisez nos e-Papers