Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des parlementaires marocains à New York

La délégation marocaine à cette audition, est composée de Abed Chkail membre du bureau du PAM à la Chambre des conseillers et de Yahfadouh Ben-Mbarek, du MP

Des parlementaires marocains à New York
L’Assemblée générale des l’Onu. La délégation parlementaire marocaine a tenu à contribuer à la discussion à travers un «partage de nos expériences et réalisations sur les sujets à l'ordre du jour». Ph : un.org

Une délégation parlementaire marocaine est actuellement à New York pour prendre part à l'Audition parlementaire 2014 des Nations Unies qui s'est ouverte, au siège de l'ONU, sur le thème «Mettre l'humain au centre des Objectifs de développement durable (ODD) : une responsabilité partagée».

La délégation marocaine à cette audition, est composée de Abed Chkail membre du bureau à la Chambre des conseillers (Parti authenticité et modernité/PAM) et de Yahfadouh Ben-Mbarek, du Mouvement populaire (MP).

Plus de 160 parlementaires venus des quatre coins de la planète ont souligné jeudi la nécessité d'axer le nouveau programme de développement durable sur les populations et les droits de l'homme.

«Nous sommes venus pour participer à ce débat, écouter et échanger les expériences en vue de l'élaboration d'une vision sur les moyens de réaliser les Objectifs de développement pour l'après-2015», a souligné à la MAP, Abed Chkail, chef de la délégation parlementaire marocaine.

Lors de son intervention devant ses pairs, Abed Chkail a évoqué les avancées du Maroc en matière des droits de l'Homme consacrées par la Constitution de 2011.

Il a, à cet égard, mis en garde contre «toute instrumentalisation» de ce noble principe.

Il a, en outre, mis en avant les progrès réalisés en matière du statut de la femme à travers le code de la famille, consacrant la parité homme-femme. 

Au cours de son intervention, le parlementaire a également abordé la politique marocaine en matière de lutte contre la pauvreté, à travers l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) que Sa Majesté le Roi a lancé en mai 2005, en tant que rempart contre les inégalités sociales et partant un moyen efficace de lutte contre le terrorisme.

A l'échelon du continent africain, il est revenu sur la solidarité agissante du Royaume vis-à-vis de ses frères africains, illustrée à travers diverses actions, notamment la décision historique de S.M. le Roi Mohammed VI d'annuler la dette des PMA en 2000. De même, il a rappelé, dans ce contexte, les visites du Souverain en Afrique visant à promouvoir la coopération sud-sud et les partenariats gagant-gagnant.

Il a également saisi cette occasion pour évoquer la politique migratoire, notamment la régularisation de la situation des immigrés au Maroc. 

La délégation parlementaire marocaine a tenu à contribuer à la discussion à travers un «partage de nos expériences et réalisations sur les sujets à l'ordre du jour», a-t-il dit. Il s'agit également, à travers cette participation, «de nous inscrire dans la diplomatie parlementaire et faire connaître l'expérience du Royaume en matière de démocratie et de développement», a ajouté Abed Chkail.

L'Audition parlementaire annuelle de deux jours vise à enrichir la réflexion collective des parlementaires sur les prochains Objectifs de développement durable (ODD) qui prendront la suite des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) lorsque ceux-ci arriveront à échéance, fin 2015.

Organisée conjointement par l'Union Interparlementaire (UIP) et l'ONU, l'Audition a été ouverte par le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, le Président de l'Assemblée générale des Nations unies, Sam Kutesa, et le président de l'UIP, Saber Chowdhury. Elle a été axée sur les risques que représentent les inégalités économiques et sociales pour un développement centré sur l'humain.

L'UIP et l'ONU ont mené des consultations intensives auprès de leurs Membres pour enrichir les négociations sur les ODD qui aborderont une nouvelle phase en janvier 2015 avec l'étude d'un premier projet d'ODD. Les objectifs définitifs seront adoptés en fin d'année 2015.  

Lisez nos e-Papers