Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rejet catégorique de la démarche

Le gouvernement espagnol écarte tout dialogue sur le référendum d'autodétermination en Catalogne. «On ne peut pas autoriser une initiative, celle du référendum, qui ne s'inscrit pas dans la compétence du gouvernement», Soraya Saenz de Santamaria, vice-présidente du gouvernement

Rejet catégorique de la démarche
«Le gouvernement, qui rejette catégoriquement cette démarche, ne peut pas dialoguer ni prendre des décisions sur cette question», a souligné la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria. Ph : AFP

Le gouvernement espagnol a réitéré, dimanche, son rejet de toute possibilité d'ouvrir un dialogue avec le président régional catalan, Artur Mas, sur le référendum d'autodétermination, convoqué unilatéralement le 9 novembre par les nationalistes catalans.

«Le gouvernement, qui rejette catégoriquement cette démarche, ne peut pas dialoguer ni prendre des décisions sur cette question», a souligné la vice-présidente du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria.

«On ne peut pas autoriser une initiative, celle du référendum, qui ne s'inscrit pas dans la compétence du gouvernement», a-t-elle insisté, faisant observer que la souveraineté de l'Espagne appartient à tous les Espagnols.

Ainsi, a ajouté Santamaria, «la consultation référendaire n'aura pas lieu», notant qu'il s'agit d'une «démarche anticonstitutionnelle».

Le Parlement régional de la Catalogne s'était prononcé, mi-janvier, à la majorité en faveur de la tenue d'un référendum sur l'indépendance de cette région du Nord-est de l'Espagne.

Avec 87 votes pour, 43 contre et trois abstentions, les parlementaires régionaux ont approuvé l'envoi d'une requête au Congrès des députés espagnol (Chambre basse du Parlement) demandant à Madrid de «déléguer» au gouvernement catalan «la capacité d'autoriser, convoquer et organiser un référendum sur l'avenir politique de la Catalogne».

Toutefois, la Cour constitutionnelle a annulé cette déclaration souverainiste. 

Lisez nos e-Papers