Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un volontaire du Croissant-Rouge tué à Gaza

Un volontaire des services d'urgence du Croissant-Rouge palestinien est mort dans l'attaque de deux ambulances. Trois autres ont été blessés. Le CICR appelle Israël à cesser ses attaques contre les travailleurs humanitaires

Un volontaire du Croissant-Rouge tué à Gaza
Le CICR a rappelé que toutes les parties au conflit avait l'obligation de respecter et protéger le personnel médical, les installations et les ambulances, conformément aux règles humanitaires internationales. Ph : croixrouge.ca

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé, dimanche, Israël à «cesser immédiatement» ses attaques contre les travailleurs humanitaires, les ambulances et les hôpitaux à Gaza, en proie à une meurtrière offensive israélienne depuis le 8 juillet.

Dans un communiqué, l'organisation humanitaire condamne «avec la plus grande fermeté cette série d'attaques extrêmement alarmantes contre des travailleurs humanitaires, des ambulances et des hôpitaux». 

«Ces actes sont des violations graves du droit de la guerre et ils doivent cesser dès maintenant», a exigé le CICR qui met en garde contre les «répercussions effroyables du conflit sur la population civile».

Vendredi, un volontaire du Croissant-Rouge palestinien a été tué alors qu'il essayait de porter secours à des personnes blessées à Khouza, dans le sud de Gaza.

D'autres volontaires qui tentaient de lui porter secours ont aussi été pris pour cible et il n'a pas été possible de l'évacuer vers l'hôpital à temps, indique le CICR qui déplore l'assassinat, le même jour, d'un autre volontaire à Beit Hanoun (nord de Gaza).

Selon le communiqué, les hostilités ont causé de lourdes pertes en vies humaines et des destructions massives, y compris d'infrastructures vitales.

Plus de mille personnes ont été tuées et plus de 5.400 autres blessées dans les agressions militaires israéliennes dans la bande de Gaza, où une victime sur quatre est un enfant, d'après le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Des milliers de bâtiments ont été détruits ou endommagés, forçant plus de 100.000 personnes à partir de chez elles, parmi elles beaucoup ont trouvé refuge dans des camps, des écoles ou des lieux de culte. 

Au moins 10 personnes ont trouvé la mort dimanche dans les bombardements israéliens dans la bande de Gaza, portant à 1.062 le nombre de victimes palestiniennes en 20 jours, selon les services de secours.

La trêve humanitaire obtenue après d'intenses efforts internationaux a ainsi volé en éclats après qu'Israël ait repris ses frappes sanglantes dont sont les victimes en majorité les civils palestiniens. 

Lisez nos e-Papers