Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement des options «anglais» et «espagnol» pour le bac dès septembre prochain

Les sections internationales du baccalauréat marocain options «anglais» et «espagnol» seront lancées au titre de la rentrée scolaire 2014-2015.

Lancement des options «anglais» et «espagnol» pour le bac dès septembre prochain
La création des nouvelles sections s'inscrit dans le cadre de la diversification de l'offre scolaire dans le cycle secondaire qualifiant et intervient dans la perspective de la rentrée scolaire 2014-2015. Ph : terriermichel.wordpress.com

Les sections internationales du baccalauréat marocain options «anglais» et «espagnol» ainsi que les mesures prises pour accompagner leur mise en place au titre de rentrée scolaire 2014-2015 ont été lancées, mercredi à Rabat.

L'initiative, lancée lors d'une rencontre présidée par le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, vise à améliorer la maîtrise des élèves du secondaire qualifiant d'une langue étrangère, à les préparer à accéder à l'enseignement supérieur, conformément aux dispositions de la charte nationale d'éducation et de formation, indique un communiqué du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.

Il s'agit notamment de la maîtrise des langues étrangères soulignée dans le levier 7 et l'adéquation du système d'éducation et de formation à son environnement économique citée dans le levier 3, précise-t-on.

Les sections permettent aussi de maintenir l'enseignement des mêmes programmes adoptés par le ministère en soutenant l'enseignement et l'apprentissage de la langue étrangère en option à travers l'augmentation du nombre d'heures consacrées, chaque semaine, à l'étude de la langue étrangère, d'une part, l'utilisation de la langue étrangère pour l'enseignement progressivement de certaines matières, d'autre part. Ainsi, Les élèves pourront obtenir un baccalauréat national marocain avec la mention section internationale- option français ou anglais ou espagnol, explique le ministère.

Les troncs communs, créés au titre de l'année scolaire 2014-2015, englobent deux classes de tronc commun sciences et tronc commun lettres et sciences humaines pour les options «anglais» et «espagnol» réparties sur deux options. La première option «anglais» sera disponible dans un seul lycée qualifiant public situé au niveau de chacune des académies des régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, du grand Casablanca et de Tanger-Tétouan, alors que qu'un seul lycée qualifiant public sis à l'académie de la région Tanger-Tétouan et un autre à l'académie de la région de l'Oriental seront concernés par le baccalauréat option ''espagnol''. 

La section internationale du baccalauréat marocain - option français a été lancée, l'année dernière, par le ministère avec l'ouverture de classes de tronc commun sciences et lettres humaines, de classes de tronc commun sciences réparties sur des lycées qualifiants situés dans certaines académies régionales d'éducation et de formation.

Le ministère a étendu l'expérience, cette année, à travers la mise en place de la section internationale du baccalauréat marocain - option français à au moins un seul lycée qualifiant public situé à chaque académie régionale d'éducation et de formation.

La rencontre s'est déroulée en présence notamment du ministre délégué, Abdelâdim El Guerrouj, l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, José de Carvajal Salido, du chargé d'affaires à l'ambassade britannique au Maroc, du conseiller d'éducation auprès de l'ambassade d'Espagne à Rabat et du représentant du British Council-Maroc, 

Lisez nos e-Papers