Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«Redoubler d'efforts pour améliorer la santé maternelle»

Le secrétaire général de l'Onu appelle à Toronto à redoubler d'efforts pour «préserver les gains réalisés» en matière de santé maternelle et infantile

«Redoubler d'efforts pour améliorer la santé maternelle»
Le secrétaire général Ban Ki-moon avec le Premier ministre canadien, Stephen Harper. Ph : Onu

Ban Ki-moon, s'est félicité, vendredi à Toronto, au Canada, des progrès enregistrés dans le domaine de la santé maternelle et infantile, tout en appelant à redoubler d'efforts pour éviter que certains pays ne perdent les gains réalisés.

«Il y a une remarquable amélioration de la santé des femmes et des enfants à travers le monde», a déclaré Ban dans un discours devant les participants au sommet international «Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée», soulignant que «le monde réduit actuellement le nombre de décès d'enfants âgés de moins de cinq ans plus rapidement que jamais au cours des deux dernières décennies».

«Cela veut dire que 14.000 enfants de moins meurent chaque jour. Cela signifie aussi que les décès maternels ont été réduits de près de moitié depuis 1990», a-t-il ajouté, relevant toutefois que beaucoup de travail reste à faire.

«Malgré tous les progrès réalisés, chaque année, 289.000 femmes meurent encore en donnant la vie et environ 18.000 enfants meurent chaque jour, la plupart de causes évitables», a déploré le responsable onusien, précisant qu'on estime qu'il y a 5,5 millions de décès de nouveaux nés et d'enfants mort-nés chaque année. 

Et Ban de soutenir que «Nous devons redoubler nos efforts pour accélérer les progrès et nous assurer qu'aucun pays ne perde les gains réalisés. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a un conflit ou une catastrophe humanitaire».

Pour le Secrétaire général de l'Onu, «le succès en matière de santé maternelle et infantile dépend de cinq facteurs, à savoir un leadership fort au plus haut niveau, l'engagement des partenaires au niveau des pays, un financement prévisible, la responsabilisation en matière de ressources et de résultats et enfin l'innovation».

Lors de ce sommet qui a pris fin vendredi, le Premier ministre canadien, Stephen Harper a annoncé une aide canadienne supplémentaire de 3,5 milliards de dollars sur cinq ans pour réduire la mortalité chez les mères et les enfants dans les pays en développement.

Cette aide, qui sera déboursée de 2015 à 2020, aura pour but de renforcer les systèmes de santé de pays en développement, d'améliorer la nutrition des mères et des enfants et d'étendre les campagnes de vaccination.

Ce financement vient s'ajouter aux 2,8 milliards de dollars d'aide sur cinq ans que le Canada avait promis au sommet du G8 à Toronto en 2010, dans le cadre de l'initiative de Muskoka en faveur de la santé maternelle, néonatale et infantile.

 

Lisez nos e-Papers