Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lionel Messi vole de record en record

A 27 ans, Messi totalise désormais 74 buts en C1, soit trois unités de plus que l’Espagnol Raul, qui a passé l’essentiel de sa carrière chez l’ennemi juré du Barça, le Real Madrid.

Lionel Messi vole de record en record
Messi a concrétisé l’écrasante supériorité du Barça avec un joli ballon piqué du pied droit sur un service de Dani Alves, rentré avec la complicité d’un poteau (58e) pour marquer son sixième but en cinq matches cette saison en C1. Ph : paris-normandi

Lionel Messi est devenu mardi seul meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec un triplé lors de la facile victoire de son équipe du FC Barcelone chez l'Apoel Nicosie (4-0).

Le Barça (12 pts) jouera la première place du groupe F à domicile contre Paris SG (13) le 10 décembre, alors que le petit poucet chypriote -totalement surclassé- peut encore se qualifier pour la Ligue Europa s'il bat l'Ajax à Amsterdam, ce qui relèverait de l'exploit.

A 27 ans, Messi totalise désormais 74 buts en C1, soit trois unités de plus que l'Espagnol Raul, qui a passé l'essentiel de sa carrière chez l'ennemi juré du Barça, le Real Madrid.

Le but N.72, celui du record, ne restera pas comme le plus beau de son épais catalogue. C'est en effet en effleurant du pied une frappe sèche de Rafinha que l'Argentin a battu la marque de Raul (38e).

La célébration a été presque aussi sobre que le but : les neuf autres joueurs de champ sont venus entourer la «Puce» dans une belle étreinte collective.

Premier but pour Suarez

Face à un Apoel complètement dominé, la «Puce» a permis à Barcelone de doubler la mise après l'ouverture du score par Suarez (27e), le premier but de l'Uruguayen en «blaugrana».

A l'entame, Messi avait manqué un face à face avec le gardien d'Apoel Urko Pardo, un ancien du centre de formation de Barcelone (3e) mais sa passe judicieuse en retrait pour Suarez aux six mètres (17e) aurait dû aboutir à une ouverture du score plus rapide.

A l'heure de jeu, Messi a concrétisé l'écrasante supériorité du Barça avec un joli ballon piqué du pied droit sur un service de Dani Alves, rentré avec la complicité d'un poteau (58e) pour marquer son sixième but en cinq matches cette saison en C1.

Apoel a ensuite profité d'un relâchement des Catalans pour effectuer son premier tir cadré et l'exclusion de Rafinha (70e) a permis aux Chypriotes de tenter un baroud d'honneur mais c'est Messi qui a eu le dernier mot avec un but sur une passe de Pedro (87e).

L'Argentin dépoussière décidément les annales à coup de triplé puisqu'il avait effacé samedi une marque qui tenait depuis 59 ans en devenant le meilleur buteur absolu du Championnat d'Espagne, avec trois buts face à Séville (253 réalisations).

Mais ces records ne lui seront pas d'un grand secours dans la course au Ballon d'or, dont Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Manuel Neuer (Bayern Munich) partent favoris.

Le scrutin s'est en effet clos vendredi, avant que l'Argentin s'installe sur ses deux trônes de meilleur buteur.

Lisez nos e-Papers