Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Nécessité de soutenir les artisans marocains

«Il est temps pour l'artisanat marocain d'occuper une place de choix à l'échelle internationale», c’est ce qu’a souligné, à Casablanca, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement

Nécessité de soutenir les artisans marocains
Les produits de l'artisanat marocain connus par leur qualité exceptionnelle reflètent la vie du peuple marocain et sa capacité à innover. Ph : MAP

Les produits de l'artisanat marocain connus par leur qualité exceptionnelle reflètent la vie du peuple marocain et sa capacité à innover, a-t-il fait savoir à l'ouverture de la 2e édition du Salon des professionnels de l'artisanat «Minyadina», soulignant la nécessité de soutenir les artisans marocains (près de 2,5 millions), afin de leur permettre de disposer d'une couverture sociale et leur faciliter l'accès au financement de leurs projets.

Abdelilah Benkirane, qui a appelé à privilégier le produit artisanal national, a relevé que l'artisanat marocain ne pourra s'améliorer que quand les artisans commencent à accorder plus d'importance à la qualité dans les processus de fabrication et de présentation de leurs produits, notant que l'artisan marocain se trouve au cœur du développement de l'industrie nationale.

De son côté, la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane, a indiqué que ce Salon «Minyadina» est un rendez-vous annuel pour les artisans pour présenter leurs produits comme il représente une véritable vitrine du savoir-faire marocain, en harmonie avec les orientations de la Vision 2015 pour le développement du secteur.

L'artisanat marocain est riche en symboles et valeurs, a-t-elle relevé, soulignant qu'il préserve le patrimoine local, l'identité marocaine et le sentiment de patriotisme.

Il faut préserver l'image de marque de l'artisanat marocain, a-t-elle ajouté, notant que S.M. le Roi Mohammed VI accorde un intérêt tout particulier à l'artisanat marocain et aux artisans. 

Pour l'homme d'affaires français Patrick Hermès, l'artisanat marocain est riche par sa diversité et par la qualité de ses produits qu'il faut préserver, relevant que réputé par sa beauté, le produit artisanal marocain a connu une évolution tout en préservant son originalité et son authenticité.

D'autres intervenants ont souligné que le Salon «Minyadina», qui se poursuit jusqu'au 26 courant, s'adresse à des acheteurs et prescripteurs marocains et étrangers de plus en plus avertis tels les architectes, les décorateurs, les galeristes et les designers à la recherche d'un artisanat à contenu culturel authentique, original et de qualité. 

Initié sous l'égide du ministère de l'Artisanat, de l'Aconomie sociale et solidaire, en partenariat avec la Fédération des entreprises de l'artisanat (FEA), plus de 80 exposants représentant l'ensemble des filières de la production artisanale, notamment l'ameublement, la décoration, le bâtiment traditionnel, la bijouterie et l'habillement ont pris part à ce salon étalé sur une superficie de 4.000 m2.

La Maison de l'Artisan présentera aux visiteurs, quatre jours durant, un espace d'école de ventes permettant aux exposants d'approfondir leurs connaissances des différentes techniques de vente en plus d'un stand pour la promotion et à la préservation des métiers de l'artisanat. 

En marge de ce Salon, des ateliers sont organisés quotidiennement avec des intervenants et experts internationaux, abordant des sujets d'actualité en l'occurrence «La commercialisation électronique des produits de l'artisanat», «Les techniques de promotion des produits de l'artisanat en France» ou encore «Le développement durable».  

  

Lisez nos e-Papers