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Le Maroc à la conquête du marché lusophone

Les multiples atouts de la destination Maroc et la diversité de l'offre touristique nationale, sont exposés à la Bourse internationale de tourisme de Lisbonne (BTL 2014), qui a ouvert ses portes mercredi avec la participation de plus de 1.000 professionnels du secteur venus de 36 pays.

Le Maroc à la conquête du marché lusophone
Quelque 63.000 touristes portugais se sont rendus au Maroc en 2013, soit une augmentation de 11% par rapport à 2012. Le Royaume s'est frayé une place de choix dans cette grand-messe d'expositions touristiques internationales. Ph : MAP

La participation du Maroc à ce Salon, qui est à sa 26e édition, constitue une précieuse opportunité pour renforcer et repositionner des destinations traditionnelles, promouvoir de nouveaux produits et conquérir les acheteurs potentiels en les imprégnant de la culture et des saveurs du Royaume.

Le marché portugais est très porteur et la destination Maroc est très bien accueillie par les tour-opérateurs locaux, eu égard à la qualité de ses produits et destinations touristiques, ainsi que la proximité géographique et le patrimoine commun maroco-portugais.

Le stand marocain, qui a été visité par l'ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, épouse un design moderne inspiré des traditions architecturales qui caractérisent l'âme et l'esprit de l'histoire du Maroc et a été conçu pour refléter une image authentique des couleurs et symboles d'un pays de charme, d'hospitalité et de contrastes saisissants.

Dans un décor embelli par de magnifiques produits traditionnels marocains, le stand aménagé par l'Office national marocain du tourisme (ONMT) sur une superficie de 108 m2, propose aux visiteurs une panoplie de produits reflétant la dextérité et le savoir-faire de l'artisan marocain dans une ambiance égayée par des airs exécutés par une troupe de musique traditionnelle.

Une riche documentation comprenant notamment des posters, des écrans tactiles qui vantent les principales destinations touristiques, des publications luxueuses évoquant les attraits des circuits touristiques du Maroc, la beauté de ses sites naturels et le charme de ses villes impériales sont mises à la disposition des professionnels et des visiteurs.

Le Maroc, par l'intermédiaire de l'ONMT, les Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan, Marrakech, Fès et Agadir, ainsi que plusieurs tour-opérateurs et hôteliers, s'est frayé une place de choix dans cette grand-messe d'expositions touristiques internationales.

Le réceptif marocain représentant les professionnels du tourisme ayant fait le déplacement à Lisbonne, devra se déployer, cinq jours durant, en vue de consolider les relations d'affaires, sceller des partenariats, drainer davantage de touristes et partir à la conquête du marché touristique des pays lusophones via la Portugal, notamment le Brésil.

Quelque 63.000 touristes portugais se sont rendus au Maroc en 2013, soit une augmentation de 11% par rapport à 2012, s'est réjoui Abdellatif Achachi, directeur de la représentation de l'ONMT à Lisbonne à cette occasion.

Le nombre de nuitées a, également, progressé de 10% l'an dernier, a-t-il précisé, ajoutant que Saidia, suivie de Marrakech, a été l'an dernier, la première destination prisée par les touristes portugais qui optent souvent pour le balnéaire.

L'ONMT et la compagnie aérienne portugaise TAP ont établi un partenariat pour le développement de flux vers le Maroc, notamment en dessertes quotidiennes sur Casablanca, cinq fréquences hebdomadaires sur Tanger et quatre fréquences par semaine sur Marrakech, ce qui va générer 25.000 sièges supplémentaires, soit une hausse de 70% par rapport à l'année dernière, a-t-il dit.

Il a noté, à cet égard, que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc est en train d'étudier la faisabilité d'une liaison directe Porto-Casablanca qui pourrait être effective à partir de novembre prochain.

Des actions sont menées par l'ONMT pour établir de nouveaux partenariats avec des tour-pérateurs autres ceux déjà acquis à la destination Maroc tels Soltropico, Abreu et Viagem Tur, le but étant d'inciter ces nouveaux TO tels que Jade Travel, Sonhando et Grantur à renforcer leur programmation et fidéliser une nouvelle clientèle, a-t-il assuré.

De son côté, le directeur du CRT de Tanger-Tétouan, Abdelghani Ragala a souligné que la participation à la BTL s'inscrit dans la continuité des contacts déjà établis en novembre et décembre dernier pour le lancement de la liaison directe Lisbonne-Tanger, soulignant que la priorité est de privilégier les marchés de proximité.

«Nous allons poursuivre les contacts pour une plus forte programmation de la destination Maroc non seulement par voie aérienne, mais également par voie terrestre, en mettant à profit la proximité géographique», a-t-il dit, assurant qu'après le Salon de Lisbonne, des actions de promotion en faveur de la destination Tanger-Tétouan seront menées dans la région d'Algarve qui regorge un important potentiel, d'autant que les villes de Faro et Tanger sont liées par un accord de jumelage.

La Bourse de tourisme de Lisbonne, un carrefour des professionnels du tourisme spécialisés dans différents créneaux, est l'occasion d'examiner les offres variables de plusieurs destinations, ainsi que les grandes marques qui rythment l'industrie du voyage.

Dressée sur une superficie couverte de 30.000 m2, la BTL, qui attend plus de 65.000 visiteurs cette année, comprend trois halls d'exposition occupés par des compagnies aériennes, agences de voyages, hôteliers et autres opérateurs touristiques qui s'attelleront à la promotion de leurs produits et la prospection de nouveaux marchés. 

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