Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mariano Rajoy va rencontrer Artur Mas

Le président du gouvernement espagnol, Marinao Rajoy, tiendra le 30 juillet une rencontre à Madrid avec le chef de l'Exécutif régional catalan, Artur Mas.

Mariano Rajoy va rencontrer Artur Mas
Le président du gouvernement espagnol, Marinao Rajoy, et le chef de l'Exécutif régional catalan, Artur Mas. Ph : diariodeavisos.com

La rencontre prévue le 30 juillet entre le président du gouvernement espagnol, Marinao Rajoy, et le chef de l'Exécutif régional catalan, Artur Mas, intervient suite aux déclarations des deux gouvernements sur le manque de dialogue au sujet la situation en Catalogne depuis que le nationaliste Artur Mas a convoqué un référendum sur l'indépendance de la Catalogne pour le 9 novembre prochain et qui a été rejeté par le pouvoir central à Madrid.

L'annonce de cette réunion intervient au lendemain de la démission du numéro 2 du parti de Artur Mas, Convergence et Union (CiU), le député Jose Antoni Duran, qui a décidé lundi de renoncer au poste de secrétaire général de cette formation politique catalane.

Mariano Rajoy avait annoncé la semaine dernière qu'il allait rencontrer le président de la région de Catalogne pour discuter du problème de cette région, en affirmant que sa position rejetant le référendum sur l'indépendance « n'a pas changé».

«Comme tout le monde sait, Monsieur Mas veut une réunion. Je vais rencontrer le président de la Generalitat», avait affirmé Rajoy. «Je sais qu'il y a un problème et qu'il faut l'affronter», avait ajouté le chef du Parti Populaire.

Rajoy a toutefois précisé qu'il n'avait pas changé d'avis sur cette question. «Ma position est connue. Nous allons parler, mais je ne vais pas faire ce que je ne peux ni ne dois faire», avait-il souligné.

«On ne peut pas exiger d'un président de gouvernement, quel qu'il soit, qu'il autorise un référendum contre la décision du parlement national, contre la décision du tribunal constitutionnel, contre la loi, contre ses propres convictions, et contre ce que pensent l'ensemble des Espagnols», avait dit Rajoy. 

La dernière rencontre entre Mariano Rajoy et Artur Mas remontre à fin août 2013. 

Le gouvernement de la Catalogne, une région qui représente 20 pc des richesses de l'Espagne, est en conflit ouvert avec Madrid, depuis que le chef de l'Exécutif central a opposé une fin de non recevoir en septembre 2013 au «Pacte fiscal», réclamé par cette communauté autonome. 

Le refus du gouvernement central de négocier un nouveau «Pacte fiscal» avec la Catalogne qui s'estime lésée par le système de répartition des recettes fiscales, avait attisé la tension entre les deux parties, conduisant Artur Mas à convoquer un référendum pour le 9 novembre, et qui a été qualifié d' «illégal et d'inconstitutionnel» par le pouvoir à Madrid. 

Le gouvernement espagnol à prévenu à plusieurs reprises que cette consultation «n'aura pas lieu».  

Lisez nos e-Papers