Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'AS Rome garde le rythme, Naples cale

L'AS Rome a signé contre Cagliari (2-0) sa troisième victoire en trois journées de championnat d'Italie pour rester en tête avec la Juventus, dimanche, mais Naples a encore perdu, à Udine (1-0).

L'AS Rome garde le rythme, Naples cale
Le milieu de terrain de l’AS Roma, Alessandro Florenzi, aux prises avec le défenseur de Cagliari, Luca Rossettini, au stade olympique de Rome. Ph : AFP

La Roma se lève tôt. Comme contre le CSKA Moscou (5-1), l'équipe de Rudi Garcia a assommé le match avec deux buts en trois minutes, grâce à un Alessandro Florenzi déchaîné.

Passeur pour l'ouverture du score de Mattia Destro (10), le jeune Romain a lui-même marqué le deuxième but (13), les deux fois mis sur orbite par Gervinho.

Florenzi, successeur annoncé de Francesco Totti et Daniel De Rossi pour reprendre le flambeau de l'enfant de la Louve, est ensuite grimpé dans la tribune d'honneur pour aller embrasser sa grand-mère, qui en a pleuré.

La Roma a gagné tous ses matches cette saison, comme la Juve. Et à 2-0, elle a tranquillement géré l'heure et quart de match restant.

Sous une chaleur étouffante, les «Giallorossi» se sont économisés pour les tâches futures, les deux journées de Serie A la semaine prochaine, le déplacement à Manchester City en Ligue des Champions le 30 septembre et le choc à Turin contre la Juventus, le 5 octobre.

Rudi Garcia avait ménagé Francesco Totti, 38 ans le 27 septembre, et Miralem Pjanic, entré pour les 25 dernières minutes.

 Deuxième défaite pour Naples

L'international français Mapou Yanga-Mbiwa a vécu une première titularisation assez calme en défense centrale. Prêté par Newcastle, l'ex-capitaine de Montpellier a joué aux côtés de Kostas Manolas en l'absence de Castan et Davide Astori, blessés.

A Cagliari, entraîné depuis cet été par Zdenek Zeman, on a noté bien peu de signes du jeu offensif cher au technicien tchèque. Les Sardes n'ont pas encore gagné cette saison.

Si la Roma est déjà en tête avec la Juve, le troisième favori sur la grille de départ, Naples, a perdu pour la deuxième fois d'affilée en Serie A, et se retrouve déjà à six longueurs!

Le Napoli s'est incliné sur un but de Danilo servi par... Kalidou Koulibaly, qui a dégagé en catastrophe sur le Brésilien (70).

Ce but synthétise les problèmes d'un Rafael Benitez en difficulté. Sa défense a trop élargi les mailles par rapport à la saison passée, et le Napoli traîne comme un boulet l'échec en barrages de Ligue des champions contre Bilbao.

La victoire jeudi contre le Sparta Prague (3-1) en Europa League n'était qu'une éclaircie, Naples a bel et bien raté son début de saison. Les recrues tardent à s'adapter, à l'image de Koulibaly ou de l'Espagnol Michu, et Gonzalo Higuain ne peut pas les sauver à chaque fois.

Dans le match de midi Parme a remporté ses premiers points de la saison en gagnant 3-2 à Vérone contre le Chievo, grâce notamment à un doublé de son étoile, Antonio Cassano.

Dimanche soir, l'Inter Milan joue à Palerme (18h45 GMT).    

Lisez nos e-Papers