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Le Festival du film de Montréal réduit la voilure

Le Festival des films du monde (FFM) de Montréal a tenté de garder une programmation conforme à ses habitudes mais, avec la perte de quelques soutiens majeurs, il a été obligé de réduire son train de vie pour sa 38e édition et l'avenir reste incertain.

Le Festival du film de Montréal réduit la voilure
Ecran pour le cinéma à la belle étoile devant la place des Arts. Le FFM de Montréal est un festival de cinéma qui se tient à chaque année depuis 1977 à Montréal, au Québec. Ph : fr.wikipedia.org

Jusqu'au 1er septembre, le jury du FFM de Montréal visionnera une vingtaine de longs métrages, dont trois films allemands, 2 italiens, 2 japonais et 2 français.

En coulisses de la cérémonie d'ouverture jeudi soir, il était moins question de la qualité de la programmation que des difficultés financières du FFM, accentuées par l'absence pour cette édition de gros pourvoyeurs.

Au premier rang de ces défections, la Sodec (Société de développement des entreprises culturelles) du Québec a refusé sa subvention invoquant «une gestion responsable (...) à l'égard des fonds publics». En fait, cette institution veut un assainissement des comptes du FFM et, le mois dernier, a réclamé «un plan majeur de redressement financier» en préalable à une éventuelle subvention pour la prochaine édition en 2015.

D'autres commanditaires, comme Téléfilm Canada, Loto-Québec ou Tourisme Montréal ont également retiré leur concours au FFM pour cette année.

Certains conseillent à la direction du FFM, programmé juste avant le Festival international du film de Toronto, le plus important en Amérique du nord, de se recentrer sur une thématique ou d'en faire un festival de films francophones.

Ouvert jeudi avec Claude Lelouch -et la projection de son dernier film (Salaud on t'aime) très critiqué lors de sa sortie en France au printemps-, le FFM a la particularité toutefois de présenter aussi une «compétition des premières œuvres».

Parmi les 18 films dans cette compétition, figurent celui de la Belge Vania Leturcq (L'année prochaine), ou du Français Raphaël Neal (Fever) passé d'abord par l'école de la photographie.

Le jury, présidé par le réalisateur et acteur italien Sergio Castellitto, comprend entre autres les réalisateurs franco-algérien Rachid Bouchareb et islandais Fridirik Thor Fridriksson, ainsi que l'actrice espagnole Ana Torrent.

Parmi les films de la compétition principale, le second long métrage du réalisateur belge Pierre Bellefroid plus habitué aux courts métrages et documentaires, et qui aborde dans «Melody» le très actuel sujet des mères porteuses avec l'Australienne Rachael Blake (Sleeping Beauty) et la jeune Belge Lucie Debay (Somewhere between here and now). Le réalisateur-scénariste français Serge Frydman présente «Maintenant ou jamais» et son homologue japonais Izuru Narushima défend son 13è long métrage avec «Cap nostalgie».

En clôture le 1er septembre, Hippolyte Girardot viendra à Montréal rendre hommage au réalisateur Alain Resnais, mort le 1er mars dernier, avec le dernier film du réalisateur «Aimer, boire, chanter». 

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