Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les amendements de Abdeslam Seddiki

«Le ministère de l'Emploi poursuivra le dialogue avec les différents partenaires pour amender certains articles du Code du travail», c’est ce qu’a affirmé Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des Affaires sociales

Les amendements de Abdeslam Seddiki
Abdeslam Seddiki, ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, a relevé que l'amendement de certains articles vient accompagner les nouvelles exigences du marché de travail. Ph : aufait.ma

Le ministère de l'Emploi poursuivra le dialogue avec les différents partenaires sociaux et économiques pour introduire les amendements nécessaires à certains articles du Code du travail, a affirmé, vendredi à Marrakech, le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

Intervenant lors de la conférence inaugurale de la rentrée universitaire de la Faculté des sciences juridiques, economiques et sociales de Marrakech (FSJES), placée sous le thème «Le Code du travail après 10 ans de son entrée en vigueur», Abdeslam Seddiki a relevé que l'amendement de certains articles vient accompagner les nouvelles exigences du marché de travail ainsi que les grands changements des législations comparées.

Le ministre a donné un bref aperçu sur l'histoire de la législation relative au travail au Maroc, le contexte général de l'élaboration du Code de travail, ainsi que les acquis et les dysfonctionnements de ce code, et il a présenté une évaluation préliminaire du Code, dix ans après son entrée en vigueur.

Dans ce cadre, il a souligné que les législations nationales en matière de travail restent, dans leur essence, en harmonie avec les conventions internationales et les mécanismes de droits de l'Homme socioéconomiques.

Cette législation marocaine est parvenue à résoudre la difficile équation d'être à la fois incitative à l'investissement à l'ère de la mondialisation et garante des droits fondamentaux des salariés, a souligné Abdeslam Seddiki, notant que le Code de travail actuel garantit l'attractivité de l'investissement au Maroc.

Abdeslam Seddiki a, en outre, fait observer que la sécurité au travail constitue une priorité pour son département, notamment avec la hausse enregistrée au niveau des accidents de travail (environ 3.000 morts chaque année).

Dans ce cadre, il a fait savoir que son département a pris plusieurs mesures, visant à réduire le nombre d'accidents de travail, dont le renforcement de l'inspection.

Abdeslam Seddiki a par ailleurs, indiqué que le ministère de l'Emploi est en cours de réformer l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), afin de rendre cette dernière encore plus performante et plus proche des attentes des demandeurs d'emplois.

Il a ajouté que son département mettra en œuvre, en concertation avec les différents partenaires, les plus importantes recommandations sanctionnant les travaux du Colloque national tenu en septembre sous le thème «le Code du travail après dix ans de son entrée en vigueur, entre les exigences du développement économique et la garantie du travail décent».

Il s'agit des recommandations se rapportant notamment au renforcement de la coordination entre les différents intervenants dans le marché de l'emploi, la mise en œuvre du rôle des Conseils nationaux et régionaux de l'emploi, la création de l'observatoire national de l'emploi, la mise en place d'une loi sur la médecine de travail, du travail temporaire et les nouvelles formes de travail.

Cette conférence a ouvert le cycle de conférences annuel de haut niveau, organisé par la FSJES et l'Université Cadi Ayyad de Marrakech dans le but de créer des espaces d'échanges avec ses partenaires académiques et socio-économiques et de contribuer à la promotion du débat autour des grands sujets d'actualité qui préoccupent l'opinion publique.   

Lisez nos e-Papers