Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les USA dépensent 7,5 millions de dollars par jour

Près de 900 soldats sont déployés. Les opérations en Irak coûtent 7,5 millions de dollars par jour aux Etats-Unis

Les USA dépensent 7,5 millions de dollars par jour
Depuis le 8 août les Etats-Unis ont lancé 110 frappes aériennes contre les djihadistes de l'Etat islamique. Ph : AFP

Les opérations militaires menées par les Etats Unis contre les combattants de l’Etat islamique (EI) en Irak ont coûté plus de 562 millions de dollars depuis la mi-juin, a annoncé vendredi le département américain de la Défense. 

«Les opérations militaires américaines en Irak ont coûté plus de 562 millions de dollars depuis le 16 juin dernier, soit 7,5 millions de dollars par jour», a précisé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby lors d’un point de presse. 

Le responsable US a souligné que le coût de cette offensive aérienne d’envergure a été supporté par le budget dédié aux interventions militaires à l'étranger, dit le «Overseas Contingency Funding».

 Le Président Barack Obama avait déclaré jeudi qu'il a confié à son secrétaire à la Défense, Chuck Hagel, le soin de préparer un éventail d'options militaires en vue de vaincre l'EI sur la durée, une mission qui ne serait «ni rapide, ni facile», selon le chef de l’Exécutif US. 

Dans ce contexte, le porte-parole du Pentagone a refusé de donner plus de détails sur ces options ou de se prononcer sur un possible calendrier opérationnel, affirmant que son département n’est pas encore parvenu à une «stratégie globale» à cet égard. 

Par ailleurs, le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie Centrale (Centcom) avait fait savoir que les forces armées US ont lancé 110 frappes aériennes contre les insurgés islamistes, principalement près du barrage de Mossoul (nord). 

Depuis le 8 août dernier, les Etats Unis mènent des frappes aériennes contre les positions l'Etat islamique qui s'est emparé de plusieurs villes et provinces en Irak et en Syrie.

 L’Administration américaine avait également dépêché 300 conseillers militaires pour «entraîner, assister et soutenir» les forces irakiennes et kurdes face à la montée en puissance de ce groupe ultra-radical. 

Lisez nos e-Papers