Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le JETRO installe son premier bureau Maghreb à Rabat

L'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) a inauguré, jeudi, en grande pompe son bureau de Rabat, le premier au Maghreb et le 6ème en Afrique après Johannesburg, le Caire, Lagos, Nairobi et Abidjan.

Le JETRO installe son premier bureau Maghreb à Rabat
Il s’agit là du premier bureau de JETRO au Maghreb, du sixième bureau en Afrique. JETRO dispose à présent d’un réseau total de 76 bureaux dans 57 pays. Ph : DR

Intervenant à cette occasion, le ministre l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que l'ouverture de cette nouvelle antenne ouvre une page nouvelle dans l'histoire de la coopération entre le Maroc et le Japon et témoigne de l'ambition commune des deux pays de consolider davantage les relations économiques et de partenariat maroco-nippones.

«Le Bureau de JETRO à Rabat, en plus de son rôle de promotion commerciale, est invité à jouer les rôles importants de trait d'union entre les communautés d'affaires des deux pays, de pourvoyeur d'informations sur les opportunités d'affaires offertes de part et d'autre et de courroie de transmission vis-à-vis des entreprises japonaises, afin de les sensibiliser aux multiples avantages concurrentiels de la destination Maroc», a relevé M.Elalamy.

En effet, le ministre a invité les groupes japonais à s'associer à la dynamique d'accélération industrielle au Maroc, en investissant dans divers secteurs présentant un potentiel certain, tels que l'automobile, l'aéronautique, les industries de haute technologie et la construction navale, et au titre desquels le Japon dispose de positions dominantes.

Par la même occasion, Moulay Hafid Elalamy a mis en relief les potentialités du Maroc en tant que plateforme d'investissements compétitive et un relais de croissance vers de nombreux marchés émergents et à fort potentiel, notamment en termes de stabilité économique et politique, d'amélioration continue du climat des affaires, et des programmes d'infrastructures d'une envergure sans précédent.

Par ailleurs, le ministre a noté que les échanges commerciaux et d'investissement demeurent modestes et en deçà des considérables potentialités que recèlent les deux économies des pays frères.

De son côté, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a mis en relief les relations historiques et privilégiées liant les deux pays, une relation qui se conjugue par des visions et objectifs communs.

Pour sa part, le président de JETRO, Hiroyuki Ishige, a affirmé que l'ouverture de cette antenne à Rabat vise la promotion des échanges et des investissements croisés et le renforcement du partenariat entre le Maroc et le Japon, dans le cadre d'une relation de coopération gagnant-gagnant.

«Le Maroc a des atouts économiques extrêmement importants, notamment sa stabilité politique et économique, son ouverture et sa facilité d'accès au marché européen et africain», a souligné Hiroyuki Ishige.

A cette occasion, un mémorandum d'entente a été signé entre le JETRO, l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et Maroc export.

Ce mémorandum constitue le premier jalon d'une fructueuse collaboration entre ces institutions, dont la mise en œuvre effective contribuera sans doute à rehausser le niveau du partenariat économique bilatéral, à la hauteur des aspirations des deux pays. 

Par cette antenne, JETRO, organisme paragouvernemental pour la promotion des échanges et des investissements, renforce son réseau international constitué de 76 bureaux dans 57 pays différents. 

Le Japon est le 26e partenaire commercial du Royaume, avec un volume d'échanges commerciaux en 2013 de 5 milliards de dirhams (MMDH), soit moins de 1% du total des transactions extérieures du Maroc.

Il est également le 26e fournisseur du Maroc, avec un volume d'importations de l'ordre de 2,7 MMDH et 16e client avec des exportations qui ont atteint 2,3 MMDH.

Sur le plan des investissements, d'importants acteurs économiques japonais ont opté pour le Maroc pour se déployer, notamment dans les domaines des composantes automobiles et des composantes électroniques. . 

Lisez nos e-Papers