Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Participation du Maroc à la Journée Suède-Afrique du Nord

Le Maroc participe à la Journée Suède-Afrique du Nord. La rencontre a pour objectif de promouvoir la connaissance entre les deux parties et de développer les échanges commerciaux.

Participation du Maroc à la Journée Suède-Afrique du Nord
La SWENACC représente une étape importante dans le développement d’un partenariat commercial entre les deux parties et répond aux exigences de forte croissance des exportations et des investissements aussi en Afrique du Nord qu’en Suède. Ph : swenacc

Les opportunités d'investissement en Afrique du Nord et les moyens de développer les relations commerciales entre la Suède et les pays de cette région ont été, mercredi, au centre de la Journée Suède-Afrique du Nord, qui a connu la participation d'acteurs économiques des pays d'Afrique du Nord, dont le Maroc.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, organisée à Stockholm à l'initiative de la Chambre de commerce Suède-Afrique du Nord (SWENACC), le président de la SWENACC et ancien ambassadeur suédois, Mathias Mossberg, a relevé la hausse des échanges commerciaux entre la Suède et l'Afrique du Nord, ajoutant que cette région d'Afrique offre plusieurs opportunités d'affaires et d'investissement.

Cette rencontre a pour objectif de promouvoir la connaissance entre les deux parties et de développer les échanges commerciaux entre le pays scandinave et l'Afrique du Nord, a-t-il ajouté.

De son côté, la secrétaire d'Etat suédoise aux Affaires étrangères, Annika Soder, a indiqué que la crise politique que connaît actuellement la Suède ne va pas affecter la politique commerciale du pays scandinave, ajoutant que les développements survenus en Afrique du Nord offrent de bonnes opportunités économiques pour les investisseurs et entreprises.

Les exportations de la Suède vers cette région ont progressé de 35% lors du mois de septembre dernier en comparaison avec le même mois de l'année d'avant, a-t-elle ajouté, mettant l'accent sur l'importance de l'intégration régionale qui, a-t-elle dit, crée de la croissance.

Les exportations de la Suède constituent près de 50 du PIB national, d'où l'importance pour Stockholm de développer les échanges commerciaux avec différentes régions du monde, a dit Annika Soder.

De son côté, Allal Ouazzani Touhami, conseiller auprès du secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), a noté que 90% des échanges commerciaux des pays de l'Union européenne se font entre ces Etats, d'où l'importance de diversifier les échanges avec d'autres régions du monde.

Il est aussi revenu sur les problèmes auxquels est confrontée la région de l'Afrique du Nord, dont un taux de chômage entre 25% et 30% et la faible présence des femmes dans le marché de l'emploi.

Les relations entre l'UE et l'Afrique doivent être conçues dans un cadre win-win, a-t-il affirmé, ajoutant que la Suède constitue un acteur important au sein des fora euro-méditerranéens à travers la présence de ses entreprises et ses relations historiques avec les pays de la région.

Pour sa part, Khalid Ennaciri d'Attijariwafa Bank, a indiqué que le groupe bancaire et financier marocain est présent dans 15 pays africains et offre une panoplie de services et produits commerciaux et financiers, ajoutant qu'Attijariwafa Bank a entamé depuis 2005 son expansion en Afrique.

Le groupe est disposé à soutenir et accompagner les exportateurs et investisseurs suédois intéressés par la région de l'Afrique du Nord, a-t-il dit.

Quant à Fatma Omrani, chargée d'affaire de l'ambassade de la Tunisie à Stockholm, elle a souligné que l'Afrique du Nord a besoin de réformes structurelles, soulignant que cette région connaît une hausse du flux des Investissements directs étrangers comme elle offre des opportunités d'investissement importantes.

Pour sa part, Ludvig Hermansson de l'agence de promotion des exportations suédoises Business Sweden a indiqué que les exportations suédoises vers l'Afrique du Nord ont totalisé lors des neuf premiers mois de l'année en cours 12 milliards de couronnes suédoises (1,3 milliard d'euros) contre 8,9 milliards de couronnes suédoises lors de la même période de l'année 2013.

Il a, aussi, relevé la présence de plus en plus accrue des entreprises suédoises dans cette région, rappelant que le groupe Ikea va ouvrir son premier magasin au Maroc en octobre ou novembre 2015.

Cette journée a pour principal objectif de renforcer les relations économiques entre les pays d'Afrique du nord et la Suède, a indiqué le secrétaire général de la Swenacc, Yacine Slamti, dans une déclaration à la MAP, tout en se félicitant de la qualité des intervenants lors de cette rencontre.

Cette rencontre vise à identifier des axes de travail pour développer les échanges commerciaux entre les deux parties, a-t-il dit, rappelant que la Swenacc a pour objectif de placer les échanges entre la Suède et l'Afrique du Nord dans le cadre d'un partenariat win-win, à savoir augmenter les exportations suédoises vers cette région et aussi promouvoir les exportations des pays d'Afrique du Nord vers le pays scandinave.  

Lisez nos e-Papers