Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Intenses activités de Mbarka Bouaida à Madrid

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida, a eu mercredi une série d'entretiens en marge de la Conférence ministérielle sur la stabilité et le développement en Libye, tenue à Madrid.

Intenses activités de Mbarka Bouaida à Madrid
Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

La ministre s'est ainsi entretenue avec le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, ainsi qu'avec le Secrétaire d'Etat espagnol aux affaires étrangères et à la coopération, Gonzalo de Benito.

L'entretien avec M. Leon a porté sur les derniers développements que connaît la Libye et sur les efforts déployés par la mission onusienne en vue de trouver des solutions susceptibles de faire sortir ce pays de la crise qu'elle traverse.

Mme Bouaida a mis, à cet égard, l'accent sur la grande importance de la Libye en matière de sécurité et de stabilité dans la région, soulignant la nécessité de respecter l'unité territoriale et la souveraineté de ce pays et d'inciter tous les parties et les acteurs politiques en Libye à résoudre leurs différends, à travers le dialogue comme unique moyen pour dépasser cette crise, dans le cadre d'une approche multidimensionnelle englobant les aspects sécuritaires, politiques, de développement et humanitaires.

La ministre a également réitéré le soutien du Maroc aux efforts de l'ONU, réaffirmant la volonté du Royaume d'appuyer la Libye et de partager avec ce pays "son expérience et son expertise" dans divers domaines, dont l'édification des institutions et des capacités en matière de la justice transitionnelle.

Mme Bouaida a insisté, en outre, sur le rôle important que joue la Libye en tant que partenaire essentiel dans l'édification de l'Union maghrébine, devenue une nécessité impérieuse du fait qu'elle constitue une passerelle pour la réalisation de l'intégration régionale à même de permettre l'investissement des efforts de complémentarité et de relever les défis qu'affrontent les cinq pays du Maghreb.

D'autre part, Mme Bouaida a évoqué avec M.Leon diverses questions bilatérales outre des sujets régionaux et internationaux d'intérêt commun.

Les deux parties ont également examiné les moyens de renforcer les relations excellentes et stratégiques existant entre les deux pays et de les hisser au niveau des aspirations des deux Royaumes.

La ministre s'est, à cette occasion, félicitée de la qualité des relations maroco-espagnoles, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI et du Roi Felipe VI, réitérant la détermination du Maroc à renforcer davantage le partenariat stratégique avec l'Espagne et à explorer de nouvelles perspectives de coopération, tant au niveau bilatéral qu'au niveau de l'Union européenne et des organisations régionales et internationales telle l'Union pour la Méditerranée (UpM).

Mme Bouaida avait eu mardi des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Malte, George Vella, en marge de cette Conférence.

Lisez nos e-Papers