Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le président de la CCP de l'ONU salue la «volonté politique» du Maroc

Le président de la Commission de la consolidation de la paix (CCP) de l'ONU, Antonio de Aguiar Patriota, a fait part de sa satisfaction, lundi à New York, de voir le Maroc assumer la présidence de la configuration centrafricaine et salué la «volonté et le courage» du Royaume à cet égard.

Le président de la CCP de l'ONU salue la «volonté politique» du Maroc
Antonio de Aguiar Patriota, président de la commission de la consolidation de la paix de l'ONU. Ph : unmultimedia.org

Le Maroc a non seulement la «volonté politique» mais également «le courage et les moyens» d'assumer cette position et «nous en sommes très heureux», a affirmé Antonio de Aguiar Patriota, également ambassadeur du Brésil à l'ONU, dans une conférence de presse en marge de la première session annuelle de la commission de la consolidation de la paix de l'ONU.

En cette qualité, le Maroc est appelé à contribuer à la coordonnation de l'action internationale en faveur du rétablissement de la sécurité et du retour à la paix et à la stabilité dans ce pays, rappelle-t-on.

L'ancien ministre brésilien des Affaires étrangères a de plus ajouté que le Royaume dispose d'«une ambassade à Bangui et de vols directs (vers ce pays) à travers la Royal Air Maroc».

En avril dernier, le ministre centrafricain des Affaires étrangères, Toussaint Kongo-Doudou, soulignait à la MAP que «les Marocains ne sont jamais partis. Ils nous ont accompagné jusqu'au bout», rappelant, en marge d'une réunion du Conseil de Sécurité sur la Centrafrique, que quelque soit le niveau de la crise, «l'ambassade du Maroc à Bangui est restée ouverte».

La Commission de consolidation de la paix (CCP) est un organe subsidiaire du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale. Elle a, pour rôle, d'améliorer la cohérence des interventions de la communauté internationale et d'élaborer une stratégie garantissant la convergence des efforts de l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de chaque sortie de conflit. 

  

Lisez nos e-Papers