Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc s'est engagé à relever les défis

«Le Maroc s'est engagé à relever les défis de la Configuration République Centrafricaine», c’est ce qui a souligné l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies

Le Maroc s'est engagé à relever les défis
Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, à New York. Ph : DR

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a souligné, mardi à New York, que le Royaume s'est engagé à relever les défis auxquels est confrontée la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la consolidation de la paix.

Intervenant en sa qualité de président de la Configuration RCA de la Commission de la consolidation de la paix, devant le Conseil de sécurité dans le cadre d'un briefing sur la situation en République Centrafricaine (RCA), Omar Hilale a affirmé que le Maroc «bien que conscient de la difficulté de la tâche, s'est engagé à relever les défis auxquels est confrontée la Configuration» dans sa contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité en République Centrafricaine.

Omar Hilale a fait remarquer la «singularité» de la situation en RCA, où une commission de consolidation de la paix se retrouve pour la première fois confrontée à une situation dans laquelle un pays à son agenda rechute en situation de conflit et qu'une mission multidimensionnelle de maintien de la paix vient remplacer une mission politique spéciale, avec toutes les répercussions que cela implique, notamment au niveau organisationnel.

Cette situation, a-t-il déclaré, rend difficile aussi l'établissement d'un plan à long terme ou un cadre stratégique de la consolidation de la paix tant que le processus de transition n'a pas été définitivement achevé.

Omar Hilale a, dans ce cadre, mis en relief le rôle majeur que la Configuration peut jouer, et qui se verra, a-t-il insisté, renforcé progressivement avec le rétablissement de la paix et de la sécurité et le soutien nécessaire en matière de renforcement de l'Etat.

La Configuration, qui joue un rôle unique de plateforme politique rassemblant les principaux partenaires de la RCA, les pays voisins, les institutions financières internationales et les organisations régionales et autres groupements actifs en République Centrafricaine, peut mettre sa particularité et ses avantages comparatifs au service de l'ensemble des acteurs travaillant au rétablissement de la stabilité dans le pays, a dit le diplomate marocain.

Omar Hilale a indiqué que l'action de la Configuration se fonde sur quatre priorités principales établies en concertation avec les autorités de transition et la société civile, à savoir la restauration de la sécurité et la protection des civils, le soutien aux autorités de transition, la réconciliation nationale et le dialogue politique et enfin la cohérence régionale.

Abordant la situation sur le terrain, l'ambassadeur a fait observer que la situation sécuritaire demeure instable, formulant l'espoir que le déploiement de la MINUSCA, à partir du 15 septembre prochain, permettra d'assurer un retour rapide de la sécurité et la protection de la population civile.

Omar Hilale a, dans ce cadre, soutenu que le cessez-le-feu signé à Brazzaville constitue un premier pas vers la stabilisation du pays et symbolise une nouvelle dynamique pour les autorités de transition, appelant «les membres du Conseil de sécurité et l'ensemble de la communauté internationale à soutenir ce processus qui, bien que fragile demeure tout de même indispensable».

Sur le plan politique en RCA suite à la nomination de Mahamat Kamoun en tant que Premier ministre, Omar Hilale a appelé à la formation d'un gouvernement de transition inclusif dans les plus brefs délais, compte tenu de l'instabilité qui continue de régner dans le pays.

Il a, dans ce contexte, exprimé la ferme conviction que la Configuration peut apporter un soutien significatif au processus politique, mais également en matière de réconciliation nationale et de cohérence régionale.

D'un autre côté, Omar Hilale a mis en exergue l'expérience et l'expertise acquises par la Commission de consolidation de la paix en matière de soutien au processus électoral, notant que «le rétablissement de la Chaîne pénale qui est urgent pour la lutte contre l'impunité et la réussite de la transition politique ou encore le soutien au processus DDR et RSS peuvent être envisagés, en concertation avec les partenaires concernés».

Par ailleurs, l'ambassadeur n'a pas manqué de faire observer que la situation en RCA a une forte empreinte régionale, compte tenu de sa position géographique et des relations avec les pays voisins, soulignant l'engagement de la Configuration en faveur d'une meilleure cohérence des actions régionales.

S'arrêtant sur le Fonds pour la Consolidation de la Paix, Omar Hilale a indiqué que celui-ci a financé en République Centrafricaine trois projets ayant permis le déploiement d'observateurs des droits de l'homme supplémentaires, et la réhabilitation de commissariats et de casernes de Gendarmes et l'achat de véhicules.

Le troisième projet, réalisé en collaboration avec la Banque mondiale, le Pnud et l'UE, a permis d'assurer le paiement des salaires, élément indispensable à un retour au calme, a-t-il dit, ajoutant que le Fonds se penche actuellement sur l'opportunité d'apporter un soutien financier au plan de réconciliation nationale.

Au sujet de la mobilisation des ressources, le diplomate a relevé que bien que l'élan de solidarité international a permis le financement de nombreux projets, l'appel humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) n'est financé qu'à hauteur de 39% selon les dernières estimations, appelant à l'organisation d'une conférence des donateurs pour soutenir ce processus.  

Lisez nos e-Papers