Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Obama appelle Israël à cesser le feu «immédiat»

«Le Président a clairement exprimé l'impératif stratégique de mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions qui mette fin dès à présent aux affrontements et conduise à un arrêt permanent des hostilités», a annoncé la Maison-Blanche dans un communiqué.

Obama appelle Israël à cesser le feu «immédiat»
Le Président américain Barack Obama a exhorté Israël à appliquer immédiatement un cessez-le-feu. Ph : AFP

Le Président américain Barack Obama a exhorté dimanche Israël à cesser le feu dans la bande de Gaza, où les hostilités ont continué malgré l'annonce d'une trêve par le Hamas au dernier jour du ramadan.

Barack Obama a téléphoné dimanche soir au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour appeler à «un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans condition», estimant qu'il s'agissait d'un «impératif stratégique».

Israël et le Hamas se sont mutuellement rejeté la responsabilité de la poursuite des combats, après des tirs de roquettes depuis Gaza dans la nuit et la reprise au matin des bombardements israéliens par air, par terre et par mer, alors que les musulmans s'apprêtent à célébrer lundi l'Aïd Al-Fitr.

Pour Netanyahu, les combattants du Hamas «violent leur propre cessez-le-feu» en continuant à tirer des roquettes vers Israël, qui «fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple», a-t-il assuré à CNN.

«Nous attendons une réponse officielle de l'ennemi», a expliqué le porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri, laissant entendre que le mouvement islamiste continuerait à tirer tant qu'Israël n'aurait pas cessé ses opérations. 

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a de nouveau appelé dimanche soir «dans les termes les plus fermes» à étendre pour 24 heures la «trêve humanitaire» observée pendant 12 heures samedi.

Samedi soir, le Hamas avait rejeté cette pause que le cabinet de sécurité israélien acceptait, exigeant un retrait des soldats israéliens de la bande de Gaza, où ils sont entrés le 17 juillet.  

Lisez nos e-Papers