Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'OEA appelle à la reprise des négociations

L'Organisation des Etats américains (OEA) appelle à la reprise des négociations entre l'Argentine et la Grande- Bretagne sur la question des Malouines

L'OEA appelle à la reprise des négociations
«Nécessité pour les gouvernements de l'Argentine et du Royaume-Uni de reprendre, le plus tôt possible, leurs négociations pour trouver une solution pacifique à la question des Malouines, qui n'a que trop duré». Ph : AFP

L'OEA a appelé jeudi à la reprise des négociations entre l'Argentine et la Grande-Bretagne sur la question des Iles Malouines, un archipel de l'Atlantique Sud, dont les deux pays se disputent la souveraineté depuis plusieurs décennies, a rapporté vendredi le quotidien pro-gouvernemental «Pagina/12».

L'appel figure dans une déclaration approuvée par les pays membres de l'OEA à l'issue des travaux de l'assemblée générale de cette organisation continentale, tenus dans la capitale paraguayenne, Asuncion, en présence du ministre argentin des Relations extérieures, Hector Timerman, a précisé le journal.

Les pays membres de l'OEA ont réaffirmé, dans cette déclaration, la «nécessité pour les gouvernements de la République d'Argentine et du Royaume-Uni de reprendre, le plus tôt possible, leurs négociations pour trouver une solution pacifique à la question des Malouines, qui n'a que trop duré», a ajouté «Pagina/12».

Intervenant lors de la séance plénière de cette assemblée, le chef de la diplomatie argentine s'est dit convaincu que la «construction d'un nouvel ordre mondial au sein duquel tous les Etats, sans aucune exception, auront la possibilité de faire valoir leurs droits, passe par la mise en oeuvre des résolutions des organisations continentales et internationales», a précisé le quotidien.

Selon la même source, Timerman a de nouveau «accusé la Grande- Bretagne d'exploiter illégalement les ressources naturelles de l'archipel des Malouines, sous domination britannique depuis 1833».

L'Exécutif argentin avait menacé, en février, d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre des compagnies pétrolières britanniques au cas où elles mèneraient des travaux d'exploration et d'extraction des hydrocarbures au large des eaux des Iles Malouines, en vertu d'un amendement de la loi sur les hydrocarbures, votée par le Congrès des députés en décembre dernier.

L'Argentine considère que les Malouines font partie de son territoire. Un conflit armé avait éclaté en 1982 avec la Grande-Bretagne ayant fait près de 900 morts, en majorité des Argentins, lorsque les militaires alors au pouvoir à Buenos Aires avaient tenté de prendre par la force le contrôle de ce territoire, situé à 480 km au large de la Patagonie.

S'appuyant sur une résolution de l'Onu de 1965, la présidente argentine a constamment appelé à l'ouverture d'un dialogue bilatéral avec la Grande- Bretagne, rejeté par Londres. La Grande-Bretagne a organisé en mars 2013 un référendum donnant aux habitants de l'archipel l'occasion de réaffirmer leur attachement à la couronne britannique. Une initiative qui a été dénoncée avec force par Buenos Aires. 

Lisez nos e-Papers