Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les forces kurdes récupèrent la ville d'Abu Qasayeb

Le conflit en Syrie a fait plus de 200.000 morts depuis qu'il a été déclenché en mars 2011 par la répression sanglante de manifestations anti-gouvernementales. Plus de trois millions de personnes ont fui le pays, tandis que plus de sept millions ont été déplacées à l'intérieur du pays.

Les forces kurdes récupèrent la ville d'Abu Qasayeb
De la fumée s'échappe des immeubles lors de bombardements sur la ville assiégée de Douma. Ph : AFP

Les unités de protection du peuple kurde (YPG) ont récupéré, jeudi, le contrôle de la ville d'Abou Qasayeb, dans le nord de la Syrie, après des combats contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI) qui ont tué au moins 30 de ses combattants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Les forces kurdes, qui ont perdu trois combattants lors de ces affrontements, ont également saisi plusieurs véhicules, armes et équipements des jihadistes, ajoute l'OSDH en estimant que les kurdes ont pu ainsi présenter une forte opposition à l'avancement des djihadistes en Irak et en Syrie.

L'ONG rappelle qu'Abou Qasayeb, située au sud-est de la ville de Qamishli, dans la province d'Al Hasaka, avait tombé mardi aux mains de l'EI, après avoir chassé les forces kurdo-syriennes.

Créée en juillet 2012, les YPG sont constituées de femmes et d'hommes qui forment la branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD). Il existe une armée de femmes au sein de l'YPG (Union de Défense des Femmes (YPJ)).

Les trois principales enclaves kurdes en Syrie sont Kobani et Afrin, situés dans la province septentrionale d'Alep et Al Jazeera, situé à Al Hasaka.

Depuis le début du conflit en Syrie en mars 2011, plus de 200.000 personnes ont été tuées, selon l'Onu.  

Lisez nos e-Papers