Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La CGEM appelle à un allégement des charges patronales

Prenant acte de la décision politique du gouvernement d’augmenter le SMIG, la Confédération estime nécessaire la mise en place de mesures compensatoires.

La CGEM appelle à un allégement des charges patronales
La CGEM s’est félicitée des avancées réalisées par le comité mixte public-privé par rapport à la réforme des contrats spéciaux de formation.

Le coût du travail et la hausse du SMIG, la réforme des contrats spéciaux de formation ainsi que la nomination de nouveaux présidents des Conseils d'affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil d’administration (CA) de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui s’est tenu hier sous la présidence de Miriem Bensalah-Chaqroun.

Ainsi, le CA a réitéré son inquiétude quant à l'alourdissement du coût du travail engendré par la hausse du SMIG qui «va forcément grever la compétitivité de secteurs fondamentaux de l'économie marocaine, avec le risque d’une nouvelle aggravation du taux de chômage».

«Prenant acte de la décision politique du gouvernement d’augmenter le SMIG, la Confédération, à l'unanimité de ses composantes, fédérations sectorielles, CGEM-régions et commissions, estime nécessaire la mise en place de mesures compensatoires portant notamment sur un allègement des charges patronales, en vue de sauvegarder la compétitivité du tissu industriel national, et de répondre à la forte demande d'emplois», indique la Confédération dans un communiqué. Cette dernière a également exprimé ses craintes de voir des entreprises basculer dans l'informel.

En outre, le CA de la CGEM a appelé à accélérer le rythme de travail concernant le projet de loi organique sur le Droit de grève, «dont la nécessité a été réitérée par la nouvelle Constitution, en juillet 2011, et qui n’a toujours pas vu le jour, presque trois ans après». 

L’autre point essentiel au programme du CA c’est la réforme des contrats spéciaux de formation. A cet effet, la CGEM s’est félicitée des avancées réalisées par le comité mixte public-privé. «Des avancées qui permettront à la formation en cours d’emploi de s’inscrire à nouveau dans un cadre normatif permettant un remboursement plus fluide des frais de formation engagés», estime la Confédération.

Enfin, le Conseil d'administration a procédé à la nomination de nouveaux Présidents des Conseils d'affaires. Dans ce cadre, Nawal El Aidaoui présidera le Conseil d’affaires d’Algérie ; Jamal Belahrach celui de la Tunisie ; Omar Yacoubi en Lybie ; Abdeslam Ahizoune présidera celui des Emirats-Arabes-Unis ; Mehdi Zouhir au Cameroun ; Saad Sefrioui en Côte d’Ivoire ; Lamia Tazi au Sénégal ; Moncef Ziani présidera le Conseil d’affaires au Mali ; Mourad Mekouar en Guinée ; Abdellatif Hadef au Gabon ; Rachid Chihani a été nommé en Suède et Hakim Marrakchi au Portugal.

Parallèlement le Conseil d’administration de la CGEM a nommé Zakia Sekkat comme coordinateur Maghreb et Miriem Bensalah-Chaqroun, coordinateur Afrique.

Lisez nos e-Papers