Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Adoption des conventions relatives à des projets structurants

Le Conseil de la région de Casablanca, réuni jeudi en session extraordinaire, a adopté plusieurs conventions relatives à la réalisation de projets structurants, sociaux, culturels et sportifs dans la métropole économique.

Adoption des conventions relatives à des projets structurants
Importance de la session extraordinaire qui se tient dans une conjoncture particulière marquée par la signature des conventions pour renforcer les infrastructures et améliorer les services au profit de la population locale. Ph : DR

Lors de cette session, présidée par le président du Conseil de la région de Casablanca, Chafik Benkirane, et à laquelle ont pris part les membres du Conseil et les représentants des autorités locales, il a été procédé à l'adoption d'une convention relative à la construction des équipements publics dans le cadre des opérations de lutte contre l'habitat précaire avec des investissements estimés à 750 millions de DH.

Cette convention, qui vise l'amélioration des conditions de vie de la population notamment les couches sociales en situation vulnérable, prévoit la réalisation de 123 équipements publics projetés dans le cadre de trois programmes à savoir le Programme de lutte contre l'habitat menaçant ruine, le Programme complémentaire de résorption des bidonvilles et le Programme de restructuration des quartiers sous-équipés.

Le Conseil a, également, adopté une convention relative au programme régional intégré pour la qualification sociale. D'un coût de 800 millions DH, ce programme se propose de renforcer les infrastructures de proximité, d'accompagner le secteur informel, de mettre à niveau les infrastructures de santé, outre la création de centres de gestion des interventions d'urgence et des opérations de secours.

En ce qui concerne la convention relative à l'aménagement des routes urbaines et les autres infrastructures routières, elle prévoit l'extension des lignes du Tramway, de routes provinciales et d'autoroutes, ainsi que la réalisation d'ouvrages techniques et la construction de tunnels. Le budget consacré à ces projets s'élève à 10.899.000.000 DH.

Le Conseil a, de même, approuvé une convention relative à la réhabilitation et à la préservation du patrimoine à travers la création d'un centre urbain à l'échelle de Casablanca, ainsi que la réhabilitation de l'ancienne médina.

S'agissant de la convention relative à la restructuration des quartiers sous-équipés et qui s'élève à 2.016 millions de DH, elle prévoit l'amélioration des conditions d'habitat et le renforcement des infrastructures.

Par la suite, le Conseil a adopté la convention relative au financement du programme marketing et promotion territoriale de Casablanca. D'un coût global de 300 millions de DH, cette convention ambitionne notamment la promotion de l'image de Casablanca, la gestion du branding de la ville, la réalisation des différents chantiers de développement, l'animation structurelle de Casablanca, la promotion de l'attractivité de la métropole en tant que place financière régionale et internationale ainsi que l'accompagnement de CFC Autority pour la promotion de Casablanca Finance City.

Concernant la convention relative à la mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives et d'animation, et à laquelle ont été alloués des crédits de l'ordre de 1.130 millions de DH, elle porte sur la construction d'un grand théâtre et d'un village sportif, la mise à niveau du Complexe Mohammed V, de l'espace Casablancaise, de la forêt de Marchich et du parc zoologique Aïn Sbaa. 

Quant à la convention relative à la mobilité et l'amélioration du transport public, elle consiste en le renforcement du parc d'autobus et l'aménagement de routes urbaines pour un coût de 16.000 millions DH.

Intervenant à l'ouverture de cette séance, le président du Conseil a souligné l'importance de cette session extraordinaire qui se tient dans une conjoncture particulière marquée par la signature de ces conventions portant sur des projets à même de renforcer les infrastructures et d'améliorer les services au profit de la population locale.

Et d'ajouter que la tenue de cette session extraordinaire a, pour objectif, l'adoption des conventions inscrites à l'ordre du jour, soulignant que celles-ci ont été, déjà, soumises à la Commission des finances du Conseil de la région.  

Lisez nos e-Papers