Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Evaluation à Rabat des rapports parallèles

Des représentants de la société civile et des enfants-parlementaires examinent les rapports parallèles aux 3 e et 4 e rapports périodiques du Royaume sur l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant

Evaluation à Rabat des rapports parallèles
Nécessité de la mise en place d'un nouveau agenda des droits de l'enfant au Maroc avec la participation de la société civile en partant de l'expérience accumulée depuis des années. Ph : 47.atwiki.jp

Des représentants de la société civile et des enfants-parlementaires ont examiné, lundi à Rabat, les rapports parallèles au 3e et 4e rapports périodiques du Royaume sur l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant, deux jours avant l'examen desdits rapports devant le Comité des droits de l'enfant, qui tiendra sa 67e session à Genève.

Organisée à l'initiative de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), cette rencontre d'information vise à faire participer les enfants, représentés par les enfants-parlementaires, ainsi que des associations de la société civile n'ayant pas présenté des rapports parallèles à ceux du gouvernement, en formulant leurs opinions concernant les 3e et 4e rapports périodiques du Royaume et en présentant des propositions en ce sens.

Ces propositions seront présentées par l'ONDE dans le cadre de sa participation à la rencontre de Genève, qui coïncide cette année avec la célébration du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur exécutif de l'observatoire, Mustapha Daniel, a indiqué que cette rencontre qui constitue la «dernière épreuve avant l'examen de Genève», sert d'apport fondamental, qui à travers l'implication de tous, notamment les enfants et la société civile avec ses deux acteurs principaux dans le domaine de l'enfance, à évaluer les rapports parallèles, le but étant de mettre en valeur les acquis accumulés depuis plusieurs années.

Et d'ajouter que les conclusions de cette rencontre contribueront à l'élaboration d'une nouvelle méthode dans le traitement des droits de l'enfant dans l'avenir, notamment à l'approche de la date fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en 2015, soulignant la nécessité de la mise en place d'un nouveau agenda des droits de l'enfant au Maroc avec la participation de la société civile en partant de l'expérience accumulée depuis des années.

Mustapha Daniel a estimé en ce sens que l'étape prochaine sera «décisive» eu égard aux défis que le pays doit relever en matière de promotion de l'enfance au Maroc, et ce en dépit de la grande dynamique que connait ce domaine depuis l'adhésion du Royaume à la Convention relative aux droits de l'enfant.

Par ailleurs, le directeur exécutif de l'ONDE a insisté sur l'importance des rapports parallèles présentés par les ONG, estimant que ces documents bénéficient à l'enfance et ouvrent la voie à l'opinion de l'autre au-delà de ce qui est officiel.

Cette rencontre a vu la participation de représentants de départements gouvernementaux chargés de l'enfance, de la délégation ministérielle aux droits de l'Homme, de l'observatoire national des droits de l'enfant, de parlementaires, de l'institution du médiateur, du conseil économique et social et de la société civile et du parlement de l'enfant, entres autres.

Des exposés ont été présentés à cette occasion, notamment sur les mécanismes de contrôle de l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant et la contribution du conseil national des droits de l'homme à la 67e session du Comité des droits de l'enfant à Genève, ainsi qu'un rapport parallèle élaboré par le Collectif associatif pour le droit de l'enfant à la protection familiale.

Une délégation marocaine, conduite par la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, prendra part début septembre prochain, à l'examen du rapport du Royaume devant le Comité des droits de l'enfant, qui tiendra sa 67e session à Genève.

Il s'agit du rapport du Royaume englobant le rapport préliminaire sur l'application du protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés, ainsi que le rapport relatif à l'application du Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

Il s'agit aussi du 3e et 4e rapports périodiques relatifs à l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant

Outre Bassima Hakkaoui, la délégation marocaine sera composée du délégué ministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, ainsi que des représentants des départements gouvernementaux chargés de l'enfance. 

Lisez nos e-Papers