Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Boulif reçu à N'Djamena par le Premier ministre tchadien

Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, a été reçu, jeudi à N'Djamena, par le Premier ministre et chef du gouvernement tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet.

Boulif reçu à N'Djamena par le Premier ministre tchadien
La coopération bilatérale a été au centre des entretiens entre les deux responsables. Ph : DR

Cette entrevue a offert l'occasion d'échanger de vues sur les questions centrales pour chacun des deux pays, a déclaré Najib Boulif à la presse à l'issue de cette audience, soulignant que les deux parties ont convenu de la nécessité d'amorcer, sans délai, des mesures opérationnelles pour donner corps aux accords signés entre Rabat et N'Djamena.

La visite de la délégation marocaine s'intègre dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Haute commission mixte maroco-tchadienne qui s'est réunie en avril dernier à Rabat, a fait observer Najib Boulif, en visite de trois jours au Tchad.

«Nous avons signifié au Premier ministre tchadien, qui se rendra prochainement à Rabat, le grand intérêt porté par le Maroc à la coopération avec le Tchad, pays frère et ami, à la veille du Forum économique Maroc-Tchad, prévu en octobre prochain à N'Djamena», a-t-il déclaré. 

Cet entretien s'est déroulé en présence du chargé d'affaires à l'ambassade du Maroc à N'Djamena, Bachir Atea Toullah et de l'ambassadeur de la République du Tchad à Rabat, Abdelrassoul Mahamat.

Plus tôt dans la journée, Najib Boulif a tenu une réunion de travail avec le ministre de l'économie, du Commerce et du développement touristique, Aziz Mahamat Saleh, au cours de laquelle les deux responsables ont passé au peigne fin les différents volets à inclure à l'ordre du jour du prochain forum économique.

«Nous avons également discuté des investissements marocains au Tchad et de la faisabilité d'une série de projets en gestation, portant notamment sur les secteurs du tourisme, des télécommunications et de l'immobilier», a déclaré Boulif à la MAP en marge de cette rencontre.

De son côté, Aziz Mahamat Saleh s'est notamment félicité de l'inauguration officielle, mercredi, de la nouvelle ligne aérienne Casablanca-N'Djamena, voyant là un signe fort de l'engagement sans faille du Royaume en faveur d'une coopération sud-sud agissante et une incarnation de la «fraternité séculaire» liant les deux pays.

Par ailleurs, Najib Boulif a eu une réunion avec le président et plusieurs membres de la Chambre tchadienne du Commerce, de l'industrie, de l'Artisanat et des services.

Lors de cette rencontre, il a été question de définir les axes prioritaires du prochain Forum économique maroco-tchadien, qui, selon Najib Boulif, permettra de revisiter les pistes de coopération entre les deux pays, dans l'optique de les hisser à un niveau meilleur.

Le président de la Chambre tchadienne du commerce, Souradj Koulamallah a, quant à lui, fait part du souhait des opérateurs économiques tchadiens de s'inspirer de l'expérience marocaine pionnière et amplement réussie dans le secteur de la Logistique.

«L'Agriculture et les technologies de l'Information et de la communication représentent d'autres secteurs prioritaires où le Tchad a vraiment besoin de l'assistance et de l'expertise marocaines», a-t-il souligné.

Et de conclure que «le Maroc et le Tchad sont liés par la communauté des aspirations, à leur tête l'émergence d'une Afrique unie et prospère». 

Lisez nos e-Papers