Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Le Partenariat Hubert Curien «TOUBKAL»

Signature à Rabat du Partenariat Hubert Curien «TOUBKAL» pour le renforcement de la coopération scientifique Maroc-France

Le Partenariat Hubert Curien «TOUBKAL»
Signature à Rabat du Partenariat Hubert Curien «TOUBKAL» pour le renforcement de la coopération scientifique Maroc-France. Ph : MAP

«TOUBKAL» se définit par ses trois objectifs spécifiques :

• Favoriser les contacts et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des deux pays permettant de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux ou d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants,
• Soutenir la formation à et par la recherche par l’implication obligatoire de doctorants en co-tutelle dans les projets,
• Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et de valorisation des résultats.

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres et le ministère français des Affaires étrangères ont signé, vendredi à Rabat, un accord bilatéral pour le renforcement de la coopération scientifique et de recherche entre le Maroc et la France, baptisé Partenariat Hubert Curien (PHC) «TOUBKAL».

L'accord, qui se veut ainsi un outil pour faciliter et développer les partenariats scientifiques entre chercheurs marocains et français, a été signé par Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres et Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, au nom du ministre français des Affaires étrangères, en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi.

Dans une déclaration à la presse, Fries a souligné que ce programme encourage la venue dans les laboratoires français de jeunes étudiants marocains pour passer leur doctorat, précisant que grâce aux bourses financées par la France, environ 80 étudiants marocains pourront séjourner de 3 à 6 mois dans les laboratoires de l'Hexagone.

De son côté, Soumia Benkhaldoun a précisé qu'en vertu de cet accord, d'une durée de trois ans, une commission mixte maroco-française sera chargée d'étudier les projets présentés par les centres de recherches dans les différents domaines dont la santé, les énergies renouvelables, l'industrie agro-alimentaire et les sciences humaines.

Ce partenariat couvre deux types d'activités, à savoir la réalisation de projets de recherche bilatéraux, toutes disciplines scientifiques confondues et l'organisation de séminaires scientifiques avec la participation de chercheurs des deux pays.

Il se veut aussi un moyen de mise en œuvre d'une recherche scientifique de qualité, de promotion des échanges entre les communautés scientifiques des deux pays et de soutien à la formation à la recherche et par la recherche ainsi que la mobilité des jeunes chercheurs marocains et français. 

Fondé sur un esprit de réciprocité et d'égalité, l'accord ambitionne également de favoriser les contacts et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des deux pays, dans la perspective de permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux ou d'accéder conjointement à des réseaux internationaux existants.

Après le succès des programmes bilatéraux de coopération scientifique «Volubilis» et «PRAD», respectivement poursuivis depuis 1982 et 1995, le Maroc et la France renouvellent, à travers le Partenariat Hubert Curien «TOUBKAL», leur engagement réciproque pour la promotion de la recherche scientifique.  

Lisez nos e-Papers