Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Dakhla abritera la session annuelle du Forum Crans Montana

Le prestigieux Forum de Crans Montana a choisi la ville de Dakhla pour sa prochaine session annuelle, qui se tiendra du 4 au 6 mars 2015 sur la thématique de «L'Afrique et la coopération Sud-Sud».

Dakhla abritera la session annuelle du Forum Crans Montana
«Dakhla est par essence un modèle pour l'avenir du Maroc et de l'Afrique et jouit d'une position stratégique exceptionnelle en tant que plaque tournante sur le plan économique et commercial», c’est ce qu’a dit Jean-Paul Carteron, président du Forum.

«Notre Forum a retenu la ville de Dakhla pour sa session annuelle de 2015», une réunion exceptionnelle qui se veut «un acte de paix majeur et l'opportunité pour tous de se retrouver, de voir et de parler», a déclaré mardi à la MAP, Jean-Paul Carteron, président du Forum. 

Dakhla, a-t-il dit, «est par essence un modèle pour l'avenir du Maroc et de l'Afrique et jouit d'une position stratégique exceptionnelle en tant que plaque tournante sur le plan économique et commercial».

Le Forum de Crans Montana est réputé depuis une trentaine d'années pour travailler à la construction d'un monde plus humain et plus impartial, souligne la fondation helvétique dans un communiqué. 

«Son but n'est donc pas de s'ingérer dans les réminiscences d'une controverse manifestement dépassée et d'un autre temps mais de créer une opportunité pour les hauts représentants de l'Afrique et du reste du monde», a fait observer son président.

L'évènement, a-t-il ajouté, permettra aussi aux populations de Dakhla de dialoguer, de partager des projets et des visions d'avenir.

Il a estimé que cette dimension-là est essentielle pour les grands acteurs européens et internationaux car ce Forum exceptionnel constituera une opportunité pour évaluer les progrès réalisés par ce territoire tant sur le plan économique, social que sécuritaire.

«Loin des réminiscences de la Guerre froide et des malheureusement traditionnels conflits africains, la Région de Oued-Eddahab offre en effet un modèle et des perspectives qui constituent indéniablement des points de repère et de référence pour la résolution des conflits en Afrique», a fait valoir Jean-Paul Carteron.

A Dakhla, le Forum de Crans Montana se propose de réunir chefs d'Etat et de gouvernement, ministres, organisations internationales et régionales, parlementaires, institutions financières et organisations patronales et professionnelles en vue de traiter des grandes problématiques et des perspectives de l'Afrique, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Lisez nos e-Papers