Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

El Jadida peut servir de véritable plate-forme

La ville d'El Jadida, de par les différents atouts dont elle dispose, peut servir de véritable plate-forme pour desservir l'Afrique, a affirmé, jeudi, la représentante résidente de la Banque africaine de Développement (BAD) au Maroc, Yacine Fall.

El Jadida peut servir de véritable plate-forme
A la faveur de l'infrastructure de premier rang dont dispose la province, El Jadida est prédisposée à jouer un rôle de premier plan dans le développement entre le Royaume et nombre de pays africains, c’est ce qu’a souligné Yacine Fall. Ph : DR

A la faveur de l'infrastructure de premier rang dont dispose la province, dont le parc industriel de Jorf Lasfar, le plus grand en Afrique, El Jadida est prédisposée à jouer un rôle de premier plan dans le développement des liens économiques entre le Royaume et nombre de pays africains, a-t-elle souligné, lors d'une rencontre axée sur les potentialités économiques de la province, organisée en marge de la 7e édition du Salon du cheval. 

Dans ce registre, la représentante résidente de la BAD au Maroc a mis en avant l'approche prônée par S.M. le Roi Mohammed VI en faveur du développement des relations tous azimuts avec les pays africains, rappelant que le Royaume est le deuxième pays le plus attractif des investissements directs étrangers (IDE), de même qu'il est le deuxième investisseur africain dans le continent.

Notant que le portefeuille actif de la BAD au Maroc en 2014 se chiffre à 2,3 milliards d'euros d'engagements portant sur 34 opérations, Yacine Fall a souligné que l'Afrique affiche un taux de croissance parmi les plus élevés dans le monde, ajoutant que la stratégie à 10 ans de la BAD permettra de mieux positionner le continent sur la chaine de valeur mondiale.

Pour sa part, la présidente de la commission dynamique régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Nabila Fredji, a fait savoir que la région est promise à un avenir fleurissant vu sa situation géographique privilégiée et les différentes potentialités dont elle regorge. 

Les autres intervenants ont mis l'accent sur les liens historiques, politiques et culturels entre le Royaume et l'Afrique, relevant que l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique est de plus en plus naturel.

Cette rencontre, à laquelle ont assisté notamment, le directeur général de l'Office national de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Larbi Bencheikh, et le gouverneur de la province d'El Jadida, Mouad El Jamaï, a été ponctuée par la projection d'un film sur l'Institut national du cheval Prince Moulay El Hassan, produit par l'OFPPT.  

Lisez nos e-Papers