Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Rabat, un partenaire fiable

● L’école nationale de santé publique avec le soutien de la JICA, organise à Rabat, le 1er Séminaire de la phase III sur «l’Appui à la Santé Maternelle et infantile»
● «Rabat, un partenaire fiable de la coopération triangulaire Japon-Maroc-Afrique», Tsuneo Kurokawa, ambassadeur du Japon au Maroc

Rabat, un partenaire fiable
«Le Maroc, fort de ses liens historiques, culturels et linguistiques avec les pays africains francophones, se positionne comme un partenaire fiable de la coopération triangulaire», a précisé,Tsuneo Kurokawa. Ph : MAP

Le Royaume de par ses liens séculaires avec les pays africains francophones se positionne en tant que «partenaire fiable» de la coopération triangulaire Japon-Maroc-Afrique, a indiqué, lundi à Rabat, l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa.

«L'effort du Japon à lui seul ne suffira pas pour le renforcement de la capacité humaine au continent africain. Le Maroc, fort de ses liens historiques, culturels et linguistiques avec les pays africains francophones, se positionne comme un partenaire fiable de la coopération triangulaire», a précisé, le diplomate nippon qui intervenait lors de l'ouverture du séminaire international sur l'appui à la santé maternelle et infantile Phase III.

Le Japon, poursuit Kurokawa, profite donc de cette position du Maroc afin de réaliser le transfert technique efficace. 

«Nous nous réjouissons de voir se réaliser la troisième phase de formation sur la santé maternelle et infantile, ce qui prouve l'efficacité de cette forme de coopération triangulaire», a-t-il dit.

Sur la base de ces coopérations réalisées, le Maroc, a ajouté le diplomate, s'emploie à partager son savoir-faire en la matière avec les pays africains francophones. 

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Belghiti Alaoui, a souligné que ce séminaire qui rassemble les responsables stratégiques dans le domaine de la santé maternelle et infantile des différents pays sera une plateforme et un espace d'échanges permettant ainsi de prendre connaissance des modalités de prise en charge des problèmes de santé maternelle prioritaires.

Cette rencontre, a-t-il poursuivi, permettra d'enrichir les expériences des uns et des autres et de développer une réflexion nouvelle autour de ces problèmes.

Belghiti a également relevé que ce séminaire permettra de renforcer davantage la coopération triangulaire Maroc-Japon-pays d'Afrique en matière de santé maternelle et infantile.

Le responsable marocain a, aussi, formulé le souhait que ce programme de coopération tripartite permettra de créer une dynamique nouvelle en faveur de la santé maternelle et néonatale, tout en se disant «heureux» de partager l'expérience du Maroc qui poursuit, depuis plusieurs décennies, une politique de santé maternelle et reproductive, axée sur la protection et la promotion de la santé mère-enfant.

Ce séminaire de formation, initié par l'école nationale de Santé publique avec le soutien de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), se tient du 03 au 07 mars. Des responsables de ministères de la Santé de neuf pays sont invités à ce séminaire international (Bénin, Djibouti, Gabon, Haïti, Union des Comores, République Démocratique du Congo, Cameroun, Sénégal et Togo).

L'objectif est de permettre aux professionnels de santé des maternités hospitalières des pays africains d'améliorer leurs connaissances, capacités et compétences dans le domaine technique et gestion de la santé maternelle et infantile.

Au programme de ce séminaire figure notamment une visite à la maternité de l'hôpital de Sefrou et la présentation des feuilles de route des pays participants. 

Lisez nos e-Papers