Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc a pris part à la rencontre sur la coopération arabo-indienne

La première Conférence de la coopération arabo-indienne dans le domaine de l'information a été organisée, jeudi à New Delhi, avec la participation de 14 Etats, dont le Maroc.

Le Maroc a pris part à la rencontre sur la coopération arabo-indienne
Le paysage médiatique indien est pleine de vitalité et connaît une dynamique ascendante. Ph : cuej.info

La première Conférence de la coopération arabo-indienne dans le domaine de l'information a été organisée, jeudi dernier, à New Delhi, conformément aux recommandations du Congrès du partenariat arabo-indien visant à explorer les perspectives de renforcement des relations entre le Monde Arabe et l'Inde dans le domaine de l'information et de la communication.

Organisée à la veille du 4e Congrès du partenariat arabo-indien sous le thème «Le rôle des médias dans le renforcement des relations arabo-indiennes», cette conférence s'inscrit dans le cadre de la promotion des rencontres entre les responsables du secteur de l'information des deux parties, le but étant de lancer des projets médiatiques à intérêt commun. 

A l'ouverture de cette Conférence, la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a indiqué que les relations entre le Monde Arabe et l'Inde sont fondées sur le respect mutuel, la solidarité et la coopération fructueuse dans différentes rencontres internationales.

Cette conférence tire son importance du rôle important du secteur de l'information dans la formation de l'opinion publique et le façonnement des politiques publiques, a-t-elle relevé, soulignant que la scène médiatique indienne est «pleine de vitalité» et connaît «une dynamique ascendante», avec 90.000 organes de presse écrite, 850 chaînes de télévision, 400 stations radio et 100 millions d'audience.

De son côté, la secrétaire générale adjointe et chef du secteur de l'information et de la communication au sein de la Ligue arabe, Haifa Abou Ghazala, a mis en exergue l'importance de cette Conférence pour la consolidation des relations d'information et de communication entre l'Inde et les pays arabes.

Cette Conférence devra être couronnée par la mise en œuvre d'un plan d'action comprenant plusieurs activités destinées à affermir la coopération entre les établissements médiatiques indiens et arabes, à travers notamment les visites de délégations de journalistes, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Said Sihida, directeur du portail et de la documentation au ministère marocain de la Communication, a indiqué que le secteur de l'information joue un rôle principal et stratégique, en tant que locomotive du développement économique et social et de la coopération fructueuse arabo-indienne, tous domaines confondus.

Le programme de la Conférence comprend trois sessions consacrées aux moyens de faire des médias arabes un moyen de renforcement des relations arabo-indiennes, à la présentation de l'expérience arabo-indienne dans le domaine de l'information et aux perspectives de la coopération entre médias arabes et indiens. 

Lisez nos e-Papers