Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le modèle marocain de formation professionnelle exposé à Abidjan

«Promouvoir l'image et l'attrait de la formation professionnelle en valorisant le métier chez les enfants à partir du cycle primaire», c'est ce que souligne Abdeladim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, en marge d'une récente rencontre dans la capitale ivoirienne.

Le modèle marocain de formation professionnelle exposé à Abidjan
L'expérience marocaine est mise en exergue en matière d'accompagnement des jeunes dans les métiers prometteurs, à travers la création de centres de formation spécialisés. Ph : MAP

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdeladim El Guerrouj a présenté l'expérience marocaine dans le domaine de la formation professionnelle lors de la conférence des ministres sur la formation, l'insertion et l'emploi des jeunes en Afrique, organisée du 21 au 23 juillet à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Un communiqué du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a indiqué, vendredi, que Abdeladim El Guerrouj a donné un aperçu sur les efforts déployés pour promouvoir l'image et l'attrait de la formation professionnelle en valorisant le métier chez les enfants à partir du cycle primaire afin de les aider à choisir leur parcours scolaire et professionnel adapté à leur potentiel.

Le ministre a mis en exergue les efforts du Maroc visant à améliorer la qualité de la formation dans la perspective d'une plus grande adéquation entre la formation et le monde du travail à travers la mise en place d'observatoires régionaux pour la formation et l'emploi chargés principalement de définir les besoins des entreprises.

Abdeladim El Guerrouj a également affirmé la nécessité de renforcer le partenariat avec les entreprises notamment les associations professionnelles et les ONG sur la base de certaines expériences telles la gestion déléguée de certains établissements de formation professionnelle, les centres de formation par apprentissage professionnel et la contribution des professionnels à la mise à niveau des établissements de formation.

Dans son exposé, le ministre a, également, évoqué l'expérience marocaine en matière d'accompagnement des métiers mondiaux et des métiers prometteurs à travers la création de centres de formation spécialisés dans ces professions, qui ont permis à 100% l'intégration des lauréats. 

Organisée par le Pôle de qualité sur le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP-DCTP), piloté par la Côte d'Ivoire en partenariat avec l'ADEA, cette conférence a été marquée par la participation de 27 pays africains qui ont partagé les expériences dans le domaine de la sensibilisation à l'accès des jeunes au marché du travail.

Les ministres ont adopté un plan d'action régional et un plan de développement 2014-017 afin d'améliorer de manière significative l'accès des jeunes à l'emploi.  

  

Lisez nos e-Papers