Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La réforme du régime, un choix sociétal irréversible

La réforme du régime de la couverture médicale de base, qui jouit de la Haute Sollicitude Royale et s'érige en priorité gouvernementale, est désormais un choix sociétal irréversible, a affirmé mercredi à Rabat, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi.

La réforme du régime, un choix sociétal irréversible
Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi préside, à Rabat, les travaux de la 14e session du Conseil d'administration de l’'ANAM relatif à l'AMO. Ph : MAP

Présidant les travaux de la 14e session du Conseil d'administration de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) relatif à l'Assurance maladie obligatoire (AMO), le ministre a souligné que l'action gouvernementale visant la réforme de ce régime, s'est concrétisée à travers la mise en place, en octobre 2013, d'une commission interministérielle et d'un comité technique interministériel afin de suivre les étapes de la mise ne œuvre de cette réforme.

Le chantier de la réforme qui jouit de l'intérêt des acteurs politiques, économiques et sociaux, vise à consolider les acquis et garantir l'accès durable aux services médicaux de qualité, tout en garantissant la pérennité du régime de la couverture médicale à travers la convergence et l'efficacité des interventions des acteurs dans ce domaine. Le but étant d'atteindre les objectifs stratégiques fixés à travers un travail inlassable et dévoué au sein de ces commissions.

Les efforts communs ont permis de réaliser des progrès tangibles au niveau du projet d'intégration des particuliers et des professions libérales au régime de l'assurance maladie obligatoire de base (AMO) et au régime d'assistance médicale. 

Le chantier de couverture médicale pour les particuliers est un pas nécessaire pour atteindre la couverture globale au Maroc et garantir la pérennité du régime d'assistance médicale, tout en évitant le recours des catégories à revenu limité à ce régime par manque de régime propre, a-t-il précisé.

Dans ce sens, il a souligné la nécessité de travailler au sein du comité technique présidé par le chef du gouvernement, qui a tenu des réunions périodiques et successives pendant 6 mois ayant débouché sur l'élaboration d'un plan intégré pour mettre en œuvre ce vaste chantier, qui prévoit l'adhésion de cette catégorie dans un régime spécial au sein de la CNSS de manière graduelle, en répartissant les catégories cibles selon leur organisation et revenu et fixant les modalités d'inscription et les outils de contrôle et de répression, outre l'élaboration d'un projet de loi et l'identification des études complémentaires nécessaires.

S'agissant du régime de l'assistance médicale, le ministre a assuré que l'approche du gouvernement s'appuiera sur les principes, règles et critères de bonne gouvernance dans la gestion de ce régime, en permettant à l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) d'exercer ses attributions en matière de gestion des ressources allouées conformément aux dispositions de la loi 65-00 pour une période transitoire, avant de créer ultérieurement une instance de gestion autonome qui sera chargée de gérer l'ensemble des régimes de couverture médicale.

Lors cette réunion, il a été procédé à l'approbation du procès-verbal de la 13eme session du conseil, tenu en juin dernier, la présentation du rapport annuel global de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) au titre de l'année 2013, ainsi que les chiffres clés, les réalisations et les axes d'amélioration et les recommandations de l'ANAM, outre le bilan d'activités de l'Agence pour la période allant d'octobre 2013 à novembre 2014 et ce, à la lumière du programme de travail arrêté lors de la 12ème session du conseil.

Le plan d'action prévisionnel, le budget programmé pour la période 2015- 2017 ainsi que le budget de l'Agence au titre de l'année 2015, ont été également présentés.

Le conseil a aussi statué sur les dossiers tiers-payant forclos soumis à l'ANAM pour arbitrage par la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP), et ce pour dépassement des délais réglementaires. 

Lisez nos e-Papers