Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'ONU annonce un accord de sortie de crise

Un couvre-feu nocturne venait d'être décrété à Sanaa, après les violences intensives, l'Onu a annoncé qu'un accord avait été trouvé entre le gouvernement et les rebelles chiites.

L'ONU annonce un accord de sortie de crise
Des rebelles chiites gardent une rue près de l'aéroport de Sanaa, au Yémen. 4 quartiers de la capitale soumis à un couvre-feu en raison des combats. Ph : AFP

L'émissaire de l'Onu au Yémen, Jamal Benomar, a annoncé tard samedi un accord de sortie de crise au Yémen sans préciser s'il implique une trêve à Sanaa où des combats opposent les rebelles chiites à des combattants sunnites soutenus par l'armée.

 «Après des consultations intensives avec toutes les parties politiques, y compris Ansaruallah (les rebelles chiites), un accord a été conclu pour résoudre la crise actuelle au Yémen (...)», a indiqué Jamal Benomar dans un communiqué.

 Il a ajouté que des préparatifs étaient en cours pour la signature d'un accord qui sera «un traité national permettant de faire avancer le processus pacifique et fonder une partenariat national» au Yémen.

Jamal Benomar a regretté la poursuite des violences et affirmé que le «temps est venu pour toutes les parties de faire prévaloir l'intérêt de la nation sur les considérations partisanes et de bâtir un nouvel Etat qui a fait l'objet d'un consensus de tous les Yéménites».

Jamal Benomar était rentré vendredi soir de Saada, fief des rebelles chiites dans le nord du Yémen, où il avait négocié un accord avec leur chef Abdel Malek Al-Houthi.

Deux précédents accords de sortie de crise annoncés ces dix derniers jours par les autorités n'avaient pas été suivis d'effet.    

Lisez nos e-Papers