Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pyongyang brandit la menace nucléaire

La Corée du Nord a brandi jeudi la menace d'un nouvel essai nucléaire en réponse à une résolution à l'Onu qui constitue le premier pas vers une traduction du régime nord-coréen devant la justice internationale pour crimes contre l'humanité.

Pyongyang brandit la menace nucléaire
Le leader nord coréen Kim Jong-un discute stratégie avec des militaires, lors de son passage dans une caserne proche de la frontière avec le Sud. Ph : lapresse.ca

Au même moment, des images satellites ont montré que Pyongyang serait en train de démarrer une usine de retraitement destinée à l'extraction de plutonium de qualité militaire sur son complexe nucléaire de Yongbyon.

Mardi à New York, la commission des droits humains de l'Assemblée générale de l'ONU a voté une résolution demandant au Conseil de sécurité de saisir la Cour pénale internationale (CPI) au sujet d'exactions reprochées au régime nord-coréen.

Cette résolution est une «escroquerie», a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, accusant les Etats-Unis de diriger les tentatives pour humilier Pyongyang devant la communauté internationale.

«Cette agression de la part des Etats-Unis ne nous permet pas de nous retenir plus longtemps de mener un nouvel essai nucléaire», a-t-il ajouté dans un communiqué. «Notre capacité de dissuasion militaire sera renforcée sans limites afin de nous protéger de toute intervention militaire américaine et de toute tentative d'invasion armée».

La Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires, le dernier remontant à février 2013.

Séoul a rétorqué que son armée était sur le qui-vive, ajoutant par la voix de son ministère de la Défense que le Sud ne «tolèrerait aucune provocation» de son rival du Nord.

La résolution, non contraignante, est largement fondée sur un rapport de l'ONU de 400 pages publié en février, qui concluait après une longue enquête à des violations des droits humains par la Corée du Nord «sans égal dans le monde contemporain».

De tels abus sont connus depuis des années mais le caractère exhaustif de l'enquête et l'autorité de l'Onu soumettent Pyongyang à des pressions sans précédent. 

   

Lisez nos e-Papers