Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Discussions Porochenko-Merkel sur la situation au Donbass

Lors d’une conversation téléphonique, les deux leaders ont convenu de redoubler leurs efforts pour résoudre la situation de manière pacifique.

Discussions Porochenko-Merkel sur la situation au Donbass
La chancelière allemande Angela Merkel et le président ukrainien Petr Porochenko ont exprimé leur inquiétude concernant les cas de violation du cessez-le-feu à Donbass. Ph : AFP

Le président de l'Ukraine, Petro Porochenko s'est entretenu au téléphone avec la chancelière allemande, Angela Merkel, des violations du cessez-le feu dans le Donbass, indique lundi le bureau de presse de la présidence ukrainienne. Les deux dirigeants ont exprimé leurs préoccupations au sujet de ces violations et ont convenu de redoubler d'efforts pour résoudre pacifiquement ce problème, selon la même source.

Lors de cet entretien, la chancelière allemande a souligné l'importance de l'adoption de la Loi, qui prévoit un statut spécial pour des districts des régions de Donetsk et de Lougansk ainsi que la loi d'amnistie, poursuit la même source, ajoutant que les deux responsables ont évoqué la possibilité de poursuivre les négociations internationales sur la crise ukrainienne sous le 'format Normandie', référence à la présence de nombreux chefs d'Etats le 6 juin dernier en Normandie (France).

Kiev et les insurgés se sont accusés mutuellement dimanche de menacer le processus de paix en violant le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, signé le 5 septembre à Minsk pour mettre fin à cinq mois de combats qui ont fait plus de 2.700 morts.

D'intenses échanges de tirs ont été enregistrés dans le fief séparatiste de Donetsk faisant des victimes civiles, selon les autorités ukrainiennes. 

Lisez nos e-Papers