Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UE intensifie son aide

La Commission européenne a adopté, jeudi, un programme de 180 millions d'euros destiné à faire face aux effets de la crise syrienne aussi bien en Syrie qu'au Liban et en Jordanie qui accueillent respectivement environ 1,1 million et 630.000 réfugiés.

L'UE intensifie son aide
Plus de deux ans après le début de la guerre civile en Syrie, la situation des habitants réfugiés devient de plus en plus dramatique, à mesure que le conflit entre opposants et partisans d’Al-Assad s’amplifie, la situation se détériore.Ph : unhcr.org

Ce programme à travers lequel l'UE entend apporter des réponses aux besoins de développement, à long terme, des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur, porte en particulier sur l'éducation des enfants et des jeunes réfugiés. Son but est d'améliorer leur résilience ainsi que celle des communautés qui les accueillent au moyen d'activités de développement économique. 

Sur le montant total de 180 millions d'euros, 41 millions seront affectés à l'assistance de la population syrienne, 66 millions d'euros iront aux réfugiés syriens et aux communautés d'accueil en Jordanie, et 73 millions d'euros aux communautés d'accueil du Liban. 

Grâce à ces fonds, 2,5 millions d'enfants syriens pourront bénéficier d'une éducation adéquate et contribuer ainsi à la reconstruction de leur pays une fois la paix rétablie, a affirmé le commissaire européen chargé de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn. 

La haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a indiqué, pour sa part, que l'UE ne peut pas rester sans agir face aux souffrances du peuple syrien et est disposée à apporter un soutien continu aux déplacés à l'intérieur du pays comme aux réfugiés syriens dans les pays voisins. 

«Il est temps que les choses changent. Nous sommes déterminés à jouer pleinement notre rôle et apporter une solution politique durable à cette crise régionale», a souligné Federica Mogherini dans une déclaration de presse. 

Le conflit syrien, qui dure depuis quatre ans, a un impact dévastateur sur la Syrie et la région. Le nombre des personnes touchées par la crise avoisine les 10,8 millions, soit près de la moitié de la population totale du pays.

Quelque 191.000 Syriens ont été tués et plus d'un million blessés depuis le début du conflit en mars 2011 qui a fait 6,5 millions de déplacés à l'intérieur et plus de 3,2 millions de réfugiés dans les pays voisins.

Lisez nos e-Papers