Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Réunion vendredi à Minsk du «groupe de contact»

Le groupe de contact tripartite (Ukraine-Russie-OSCE) mis en place pour résoudre la crise en Ukraine va reprendre les négociations vendredi prochain à Minsk, a indiqué mardi la chaîne de télévision biélorusse ONT.

Réunion vendredi à Minsk du «groupe de contact»
Depuis le début du conflit en Ukraine, plus d'un demi-million de personnes ont été «forcées» de fuir leurs foyers. C'est ce qu'a annoncé le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies. Ph : la-croix.com

La chaîne de télévision a noté que les pourparlers entamés lundi, à huis clos, entre l'ancien Président de l'Ukraine, Leonid Koutchma, l'ambassadeur de Russie à Kiev Mikhaïl Zourabov, le représentant de l'actuel président de l'OSCE en Ukraine Heidi Tagliavini, en présence du vice-Premier ministre de la république populaire auto-proclamé de Donetsk Andrei Purgin, ont duré quatre heures et vont se poursuivre vendredi prochain.

Le groupe de contact s'est réuni auparavant dans la capitale biélorusse le 31 Juillet. Les parties ont discuté des moyens d'assurer un accès sécurisé au site de l'accident du Boeing malaisien pour les enquêteurs internationaux et la libération des otages détenus par les deux parties.

Les présidents de Biélorussie, Russie, Kazakhstan, Ukraine et de hauts responsables de l'UE, avaient lors d'un sommet, tenu fin août à Minsk, décidé de la poursuite des pourparlers entre les différentes parties prenantes.

Un demi-million de déplacés ou réfugiés

Le conflit en Ukraine a forcé plus d'un demi-million de personnes à fuir leurs foyers, avec au moins 260.000 déplacés à l'intérieur de l'Ukraine et le même nombre de réfugiés en Russie, a annoncé mardi le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies à Genève.

Selon ces chiffres actualisés, outre les 260.000 déplacés en Ukraine, 260.000 personnes ont demandé l'asile ou un statut de réfugié en Russie, selon les autorités russes, a déclaré le porte-parole du HCR Adrian Edwards. Une précédente estimation du HCR, le 20 août, faisait état de 190.000 personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine.

Visite à Kiev du SG du Conseil de l'Europe

Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland se rendra en visite à Kiev ce mardi pour des entretiens avec le président d'Ukraine Piotr Porochenko et le ministre des Affaires étrangères Pavel Klimkine, a-t-on annoncé à Strasbourg. 

Selon un communiqué du Conseil, les entretiens de Thorbjorn Jagland porteront sur la situation en Ukraine, notamment dans les régions orientales et méridionales, les droits de l'homme et l'aide humanitaire, ainsi que sur l'assistance du Conseil de l'Europe pour l'engagement de réformes dans le pays.

Le conflit militaire et la dégradation de la situation de la population civile représentent une source de préoccupation particulière pour le Conseil de l'Europe, rappelle-t-on de même source. 

Thorbjorn Jagland avait lancé, le 19 août, un appel aux ministres des Affaires étrangères des Etats membres pour accroître leur aide humanitaire dans l'est de l'Ukraine.  

15 soldats ukrainiens tués en 24 heures 

Quinze soldats ukrainiens ont été tués dans le conflit dans l'Est au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko.

«Quinze militaires ont été tués et 49 blessés en 24 heures», a-t-il déclaré au cours d'un point de presse. 

Les combats faisaient rage dans le sud-est de la région de Donetsk près des localités de Komsomolské, Vassylivka et Rozdolné «où l'on observe des combattants rebelles et des troupes régulières de l'armée russe», a assuré le service de presse de l'opération militiare ukrainienne. 

Kiev et les Occidentaux accusent depuis une semaine la Russie d'avoir déployé des troupes régulières dans l'est de l'Ukraine, plus d'un millier selon l'Otan, 1.600 actuellement selon Kiev, ce que Moscou dément.

Lisez nos e-Papers