Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les relations Russie-USA ont «touché le fond»

«Les relations russo-américaines ont touché le fond et cet état va durer longtemps», c’est ce qu’a déclaré Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères

Les relations Russie-USA ont «touché le fond»
L'état actuel des relations entre la Russie et les Etats-Unis est inédit, et ne saurait être qualifié de nouvelle guerre froide, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Les relations de coopération entre la Russie et les Etats-Unies «ont touché le fond» mais sans toutefois mener vers «une nouvelle guerre froide», a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

«Nous sommes descendus assez en profondeur», a-t-il lancé lors d'une conférence devant les participants à l'«Université civile», organisée à Moscou par le parti au pouvoir ‘Russie unie’, estimant que «cette baisse du niveau de coopération a touché le fond» et qu'elle n'ira pas plus bas.

Pour Lavrov, il ne s'agit nullement d'«une nouvelle guerre froide» mais «pour l'instant, ce processus avance sans nouvelle chute mais aussi sans tentative d'améliorer nos relations».

Cette période de refroidissement «sera durable», a-t-il dit, en ajoutant que «la révision par les Américains de leur place dans le monde (...) prendra du temps».

Le président russe Vladimir Poutine avait accusé, dans un entretien récent à un quotidien serbe, son homologue américain Barack Obama d'avoir une attitude «hostile» envers la Russie.

La crise ukrainienne a conduit à une détérioration sans précédent des relations entre Washington et Moscou depuis la chute de l'URSS en 1991.

Les Etats-Unis et la Russie s'accrochent également depuis trois ans sur la Syrie, les Américains soutenant l'opposition tandis que les Russes sont les alliés du régime du président Bachar Al-Assad.    

Lisez nos e-Papers