Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Abdelilah Benkirane appelle à intensifier les initiatives

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé, mardi à Rabat, à redoubler les efforts, à intensifier les initiatives et à endosser les responsabilités qui incombent à tout un chacun, en vue de déjouer les manœuvres des ennemis de l'intégrité territoriale nationale.

Abdelilah Benkirane appelle à intensifier les initiatives
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, présente, le bilan d'étape de l'action gouvernementale lors d’une séance plénière devant les deux Chambres du Parlement conformément à l'article 101 de la Constitution. Ph : MAP

Dans une intervention devant les deux Chambres du Parlement consacrée à la présentation d'un bilan d'étape de son gouvernement, conformément à l'article 101 de la Constitution, Abdelilah Benkirane a souligné la nécessité de consolider le front national, d'aller de l'avant dans la mise en œuvre des dispositions de la Constitution inhérentes à la régionalisation avancée et d'appliquer le modèle de développement des provinces du Sud.

Pour le chef du gouvernement, il importe également de renforcer la présence marocaine, gouvernementale, parlementaire et civile, dans les différents rassemblements et fora régionaux, continentaux et internationaux, et de capitaliser les acquis engrangés cette année.

L'étape actuelle de l'action gouvernementale s'est démarquée par le renforcement de la position du Maroc, à travers l'adoption, à l'unanimité, par le Conseil de sécurité de résolutions saluant les efforts sérieux et crédibles du Royaume visant à trouver un règlement au conflit autour du Sahara marocain, a relevé Abdelilah Benkirane.

Plusieurs puissances mondiales et nombre de pays ont continué à apporter leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie des provinces du Sud, à la faveur des efforts que S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse de déployer, a fait remarquer le chef de gouvernement.

Il a cité, dans ce contexte, le grand succès de la visite royale aux Etats-Unis d'Amérique et ses résultats significatifs en matière d'approfondissement des relations stratégiques, politiques et économiques entre les deux pays. 

Ce déplacement royal a permis d'obtenir un soutien encore plus large à la proposition d'autonomie et de consacrer son caractère crédible et sérieux, a-t-il poursuivi.  

Lisez nos e-Papers