Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mise à niveau territoriale prioritaire

Présentation du programme de développement intégré de l'APDN dédié aux communes de la province d'Al-Hoceima

Mise à niveau territoriale prioritaire
La province d'Al-Hoceima jouit d'un potentiel naturel et d'une position géographique stratégique la prédisposant à jouer dans l'avenir un rôle pionnier à l'échelle nationale. Ph : DR

L'Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN) a présenté, jeudi à Al-Hoceima, le programme de développement intégré des communes de la province d'Al-Hoceima 2014-2017, d'un montant total de 300 MDH. 

Ce programme, élaboré sur la base des plans de développement communaux des communes de la province d'Al-Hoceima, s'articule autour de trois axes majeurs, à savoir la mise à niveau territoriale prioritaire, l'amélioration des conditions de vie des populations et l'intégration économique.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l'APDN, Mounir El Bouyoussfi, a souligné que ce programme qui concerne 31 communes au niveau de la province, s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l'Agence pour la période 2013-2018 visant à promouvoir le monde rural dans les provinces du Nord.

La province a connu dernièrement une multitude de projets structurants ayant favorisé son désenclavement notamment la rocade méditerranéenne et la voie expresse Taza-Al Hoceima, a assuré Mounir El Bouyoussfi.

La province jouit d'un potentiel naturel et d'une position géographique stratégique la prédisposant à jouer dans l'avenir un rôle pionnier à l'échelle nationale, a-t-il relevé, mettant en avant l'engagement de l'Agence en tant que levier de développement social et économique au niveau de la région. 

Pour sa part, le wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d'Al Hoceima, Jelloul Samsam, a relevé que l'année 2015 connaitra le lancement de plusieurs projets dédiés au monde rural avec un montant de 45 MDH, notant qu'Al Hoceima peut, avec le concours de tous les intervenants locaux, devenir une province modèle au niveau national. 

Plusieurs indices économiques positifs ont été constatés en 2014 au niveau de la province, entre autres, une augmentation importante des recettes du secteur de la pêche maritime et une hausse de 25% de la capacité d'accueil des établissements hôteliers, a-t-il dit, ajoutant que le secteur agricole bénéficiera durant les années à venir d'un intérêt particulier avec le projet de conversion des terrains consacrés aux céréales en arbres fruitiers.

Le président du Conseil de la région de Taza-Al-Hoceima-Taounate, Mohamed Boudra, a mis l'accent sur l'urgence d'intervenir pour répondre aux préoccupations des populations rurales qui souffrent de problèmes liées notamment aux secteurs de la santé, l'éducation et les infrastructures routières, signalant que le Conseil de la région est prêt pour développer des partenariats avec toutes les parties concernées par le développement rural de la région.

Lisez nos e-Papers