Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La stratégie de l'ANDZOA vise l'amélioration

Une convention de partenariat relative à la mise à niveau et le développement de plusieurs communes rurales dans la province, pour un investissement global estimé à 52 MDH, a été signée à Errachidia.

La stratégie de l'ANDZOA vise l'amélioration
«La mise en œuvre des orientations stratégiques, sous forme de projets, sera réalisée dans le cadre d'une approche participative et contractuelle, en concertation avec les différents intervenants pour réaliser les objectifs fixés», Brahim Hafidi. Ph:

La stratégie de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et l'arganier (ANDZOA) constitue une feuille de route pour améliorer les indicateurs du développement au niveau de la province d'Errachidia, a indiqué, lundi à Errachidia, le directeur général de l'Agence, Brahim Hafidi.

Cette stratégie vise, en premier lieu, à promouvoir les indicateurs du développement sur les plans social, économique, culturel et environnemental, a expliqué Hafidi lors d'une rencontre de communication consacrée à la présentation de la stratégie de l'Agence et son plan d'action 2014 au niveau de la province. 

La mise en œuvre des orientations stratégiques, sous forme de projets, sera réalisée dans le cadre d'une approche participative et contractuelle, en concertation avec les différents intervenants pour réaliser les objectifs fixés, a-t-il dit. 

Après avoir noté l'approbation de cette stratégie par les mécanismes de gouvernance, les commissions d'orientation stratégique et le Conseil d'administration de l'agence, Hafidi a mis l'accent sur l'importance de la convergence entre les intervenants et du respect des compétences des parties concernées par le développement des zones oasiennes.

Partant des contraintes auxquelles font face les zones oasiennes, l'analyse des programmes sectoriels et territoriaux et l'identification des besoins des habitants, il a été procédé à l'élaboration d'une vision stratégique pour le développement global et intégré à l'horizon 2020, a-t-il relevé. 

Cette stratégie ambitionne la création d'espaces attractifs et compétitifs à même de permettre aux populations de tirer profit des potentialités dont dispose la région, à travers la qualification de l'élément humain et la promotion du revenu individuel au niveau des différents secteurs productifs.

Pour sa part, le gouverneur de la province, Ahmed Merghich a rappelé que le lancement par S.M. le Roi Mohammed VI de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l'arganier lors Sa dernière visite dans la province traduit le souci et l'intérêt particulier accordé par le Souverain à la réalisation du développement durable et équilibré de la région, conformément à une approche participative et intégrée prenant en considération les stratégies sectorielles au niveau de cinq régions et 16 provinces relevant de la zone d'intervention de l'agence.

Un budget de l'ordre de 113 millions de dirhams (MDH) a été alloué au financement du programme de développement intégré de la province d'Errachidia, durant les trois prochaines années, dont 30 MDH en 2014, a-t-il fait savoir.

De leur côté, les chefs des services extérieurs et les présidents des communes rurales concernées se sont félicités de la stratégie de l'agence, faisant part de leur entière disposition à adhérer à la mise en œuvre de cette stratégie.

En marge de cette rencontre, une convention de partenariat relative au financement des projets de mise à niveau et de développement de plusieurs communes rurales relavant de la province d'Errachidia a été signée.

Les zones oasiennes et de l'arganier couvrent 40 pc du territoire national et génèrent 80 milliards de dirhams et 1,3 millions postes de travail, selon l'ANDZOA. aroc-Régions-Oasis-Développement

52 MDH pour des projets de développement

Une convention de partenariat relative à la mise à niveau et le développement de plusieurs communes rurales dans la province d'Errachidia, pour un investissement global estimé à 52 millions de dirhams (MDH), a été signée lundi à Errachidia.

La convention a été signée entre l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et l'arganier (ANDZOA), le Conseil provincial d'Errachidia, le Conseil régional de Meknès-Tafilalet, l'Office régional de mise en valeur agricole de Tafilalt, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, la direction régionale du Transport et de la Logistique et les communes rurales concernées (Oued Naâm, Arab Sbah-Ziz, Tadighoust, Aghbalou Nkardous, Sidi Ali, Rissani, Amlagou et Taous).

Les projets programmés portent essentiellement sur l'aménagement des routes, l'approvisionnement en eau potable et en électricité, l'aménagement des infrastructures hydro-agricoles et la mise à niveau des établissements scolaires et des centres de santé au niveau des communes bénéficiaires.

La contribution de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et l'arganier au financement de ces projets s'élève à 29 MDH, alors que le reste (23 MDH) sera assuré par les autres partenaires.

La signature de cette importante convention a eu lieu en marge d'une rencontre de communication consacrée à la présentation de la stratégie de l'agence et de son plan d'action 2014 au niveau de la province d'Errachidia. 

Lisez nos e-Papers