Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tadla Azilal accueille le 2e «Sideta Expo»

Ouverture de la 2e édition du Salon international de développement de l'élevage à Tadla-Azilal. Cet événement, qui s’est assigné comme objectif la promotion et la valorisation des richesses du secteur de l’élevage et des filières animales à l’échelle nationale et internationale.

Tadla Azilal accueille le 2e «Sideta Expo»
Le Sideta Expo 2014 réunira, pour une 2e édition, les acteurs du secteur de l'élevage du 17 au 21 septembre 2014 dans la ferme de l'Association des éleveurs du Tadla. Ph : DR

La deuxième édition du Salon international de développement de l'élevage à Tadla-Azilal (Sideta Expo 2014), s'est ouverte, mercredi soir, dans la ferme de l'Association des éleveurs du Tadla, située dans la commune de Sidi Hammadi à Fquih Ben Salah.

Organisé par l'Association du Salon (Asideta), sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime en partenariat avec le Conseil régional de Tadla-Azilal et la wilaya de la région Tadla-Azilal, le salon connait cette année la participation de plus de 150 exposants issus principalement du Maroc, de France, des Pays Bas, d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie. 

La cérémonie d'ouverture du Salon, qui se poursuit jusqu'au 21 septembre, s'est déroulée en présence de Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, de Mohamed Moubdie, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de plusieurs personnalités locales.

Dans un point de presse tenu à l'issue de cette cérémonie, Lahcen Daoudi a félicité les organisateurs du salon pour cette initiative qui attire l'attention sur Tadla-Azilal, une région, qui, selon le ministre, regorge de potentialités et de ressources naturelles et qui s'apprête à devenir une plaque tournante pour le Maroc grâce aux efforts mis en œuvre pour son désenclavement. 

Assurant que son département accorde un grand intérêt à la recherche scientifique dans le secteur agricole, le ministre a mis en exergue le rôle de la science et du transfert technologique dans le développement des différentes filières agricoles, mettant l'accent sur l'importance de l'amélioration génétique et du croisement des races dans le développement de la filière des viandes rouges et dans l'amélioration de la production laitière. 

De son côté, le président de l'Association du Salon (Asideta), Abderrahim Chatbi, a indiqué que le salon se veut un espace de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs du secteur de l'élevage et une occasion pour mettre en avant les dernières innovations techniques et technologiques en matière de conduite et de mécanisation des activités d'élevage. Cette manifestation ambitionne également de promouvoir le savoir-faire des éleveurs locaux et de valoriser la richesse du patrimoine agricole de la région Tadla-Azilal, qui s'impose comme l'un des berceaux de l'élevage au Maroc, a-t-il dit. 

Selon des données de la Chambre d'agriculture de Tadla-Azilal, la région contribue à hauteur de 14% et 11% à la production nationale, respectivement en lait et en viande, avec une production annuelle de 300 millions de litres de lait et 52.000 tonnes de viande. 

Une superficie de 20 hectares est réservée au «Sideta Expo 2014», avec une aire d'exposition de 7.700 m2 déclinée en cinq pôles, à savoir le pôle institutionnel et sponsoring, le pôle élevage, le pôle concours, le pôle services, produits et matériels d'élevage et le pôle machinisme.

Au programme de cette manifestation figurent plusieurs activités, notamment une vente aux enchères et une cérémonie de remise de trophées des différents concours d'élevage de bovins, d'ovins et de caprins. Sont également au menu de la 2e édition du Salon international de développement de l'élevage à Tadla-Azilal des ateliers et des conférences sur des thèmes tels «Le développement du cheval», «L'amélioration génétique du cheptel laitier», «Le croisement industriel», ou encore, «le rôle de la femme rurale dans le développement agricole et rural». 

Lisez nos e-Papers