Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le tourisme solidaire, une locomotive

«Le tourisme solidaire, une locomotive pour le développement de la femme oasienne», thème de la semaine du marché solidaire de la route du Mahjhoul, à Errachidia

Le tourisme solidaire, une locomotive
Sensibiliser à l'importance du produit local dans le tissu économique de la région et à son rôle dans l'amélioration des conditions de vie des populations locales, notamment les femmes. Ph : aremdt.org

«Le tourisme solidaire, une locomotive pour la promotion de la situation des femmes dans les oasis», est le thème de la première édition de la semaine du marché solidaire de la route du Mahjhoul à Errachidia, organisée jusqu'au 18 avril à l'initiative du programme Oasis Tafilalet (POT).

Cette manifestation, organisée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l'Agence des Nations unies pour la Femme (Onu-Femmes), vise la promotion du produit écotouristique de la route du Majhoul, la valorisation et la commercialisation des produits de l'artisanat et de l'industrie d'une trentaine d'associations actives dans la région de Tafilalet, notamment en cette période marquée par la hausse de l'activité touristique.

Dans une déclaration à la MAP, le coordonnateur du POT, Brahim Jaâfar, a indiqué que cet événement constitue l'occasion de sensibiliser à l'importance du produit local dans le tissu économique de la région et à son rôle dans l'amélioration des conditions de vie des populations locales, notamment les femmes.

Selon Jaâfar, la route du Majhoul constitue une plaque tournante de l'écotourisme au niveau de la région, un levier pour le développement local et l'une des destinations touristiques qui connaissent une affluence croissante.

Cette route, a-t-il ajouté, est devenue en mesure de contribuer à la promotion du tourisme durable, surtout après le renouvellement de ses infrastructures d'accueil en veillant au respect des normes environnementales et à l'exploitation rationnelle et durable des ressources naturelles dont regorgent les oasis du Tafilalet, a-t-il expliqué.

Et de faire savoir que le programme des oasis du Tafilalet procèdera à cette occasion au lancement d'un site électronique pour permettre aux visiteurs de mieux connaître les destinations touristiques au niveau de la province.

Le programme de cette première édition comporte des ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs dans le domaine de l'écotourisme, portant essentiellement sur le commerce solidaire, ainsi qu'une table ronde autour de la charte environnementale des oasis du Tafilalet.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec la province d'Errachidia, la délégation provinciale du tourisme, la commune rurale de la haute Ferkla et l'association des promoteurs de l'écotourisme de Tafilalet.   

 

Lisez nos e-Papers