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Une campagne de sensibilisation à Marrakech

La Campagne régionale TPME-2014, destinée à la sensibilisation quant à l'importance de développer ces types d'entreprises, a été lancée, lundi à Marrakech, avec une rencontre qui a connu la participation de différents acteurs concernés des secteurs privé et public.

Une campagne de sensibilisation à Marrakech
La Campagne régionale TPME vise à informer et sensibiliser les TPME sur les différents programmes et produits mis en place par l’État et le secteur bancaire. Ph : DR

Cette campagne, qui fera escale dans 14 autres villes jusqu'au 9 décembre prochain, a pour objectif d'informer et de sensibiliser les TPME (Très petite et moyenne entreprise) sur les différents programmes et produits mis en place à leur profit par l'Etat et le secteur bancaire, ainsi que de dynamiser l'action des différentes instances régionales pour assurer un meilleur accompagnement de ces entreprises.

S'exprimant à cette occasion, le directeur général du GPBM, El Hadi Chaib Ainou, a souligné que cette campagne se veut à l'écoute des TPME, en vue de développer les relations des différents acteurs concernés avec ce type d'entreprises considérées comme des piliers de l'économie nationale. 

Il a fait savoir qu'en préparation de cette campagne, un questionnaire a été adressé par la CGEM et les banques à un échantillon de TPME pour recenser les problèmes et les obstacles qu'elles rencontrent sur le terrain, ajoutant que le traitement de ce questionnaire avait pour objet d'identifier les attentes et les besoins de cette catégorie d'entreprises, en rapport notamment avec le renforcement du conseil et de l'information sur les nouvelles offres de financement et d'appui, outre l'amélioration du climat d'affaires.

Pour sa part, Ghita Tahiri, responsable du département inclusion financière et réglementation à Bank Al-Maghrib, a exposé certaines mesures et instruments mis en place par la Banque centrale du Royaume portant notamment sur l'inclusion financière et le programme de soutien au financement des TPME.

Concernant l'inclusion financière, a-t-elle expliqué, Bank Al-Maghrib a adopté plusieurs mesures visant le renforcement de la fiabilité de l'information financière, dont la standardisation des éléments minimums d'information à fournir par les entreprises, l'incitation des établissements de crédit à mettre en place des outils modernes d'analyse des risques, la mise en place de l'Observatoire de la TPME et l'organisation de campagnes nationales de sensibilisation sur le financement de la PME.

Elle a passé en revue d'autres mesures visant la levée des barrières à l'accès aux services bancaires et le renforcement de la transparence, le règlement des différends opposant la clientèle aux établissements de crédit et l'éducation financière. 

Ghita Tahiri a indiqué, dans le même contexte, que Bank Al-Maghrib a mis en place, en juin 2013, un nouvel instrument de politique monétaire non conventionnel permettant le refinancement des banques pour l'octroi de crédits destinés aux TPME, l'objectif étant d'encourager les banques à financer ce type d'entreprises, en particulier celles opérant dans le secteur de l'industrie ou dont la production est destinée à l'export.

Le directeur général de la CCG, Hicham Zanati Serghini, a fait un exposé sur les missions de cette institution publique, considérée comme un instrument de l'Etat qui contribue à donner une impulsion à l'initiative privée en encourageant la création, le développement et la modernisation des entreprises et dont les principaux domaines d'activité stratégiques couvrent la garantie des crédits d'investissement, d'exploitation, de restructuration financière et de capital risque, ainsi que le cofinancement avec les banques des programmes d'investissement et d'innovation.

Il a évoqué, par ailleurs, la mise en place du Fonds de soutien financier des TPME à l'initiative de Bank Al-Maghrib, le GPBM et la CCG, soulignant que cela entre dans le cadre des initiatives en faveur de la promotion des très Petites, petites et moyennes entreprises, la consolidation de leur résilience et le renforcement de leur capacité de contribution à la croissance économique.

Ce fonds, dont la gestion a été confiée à la CCG, a pour objet de cofinancer avec les banques les opérations visant le rétablissement et la pérennité de l'équilibre financier des TPME jugées viables, mais connaissant des difficultés d'ordre conjoncturel, a-t-il fait savoir.

De son côté, Mounir Zraidi, responsable des programmes d'appui à l'ANPME, a évoqué les programmes mis en place par l'Agence en soutien des TPME, faisant savoir que 39.000 entrepreneurs opérant dans des PME et des TPE ont bénéficié de ce soutien entre 2003 et 2013.

Il a précisé que des investissements de l'ordre de 6 milliards de DH, dont 1,2 milliard de DH comme contribution de l'ANPME, ont été mobilisés dans le cadre de l'accompagnement et le soutien de ces entreprises durant cette période. 

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